L'accouchement normal fait mal lorsqu'il est fait sans anesthésie parce que le corps de la femme subit d'importants changements pour que le bébé puisse passer par le canal utérin. Cependant, dans la plupart des cas, il est possible de pratiquer une anesthésie épidurale peu de temps après le début des contractions, dès l'arrivée de la femme à l'hôpital, soulageant immédiatement la douleur.
De cette manière, la seule douleur que la femme enceinte doit ressentir lors d'une naissance normale est la contraction du temps nécessaire pour se rendre à l'hôpital, car après son hospitalisation, l'obstétricien peut pratiquer une anesthésie péridurale, évitant ainsi l'apparition des douleurs les plus fortes.
Chez certaines femmes, l'épidurale, en plus de soulager complètement la douleur, peut modifier la sensibilité aux contractions. Le médecin peut alors utiliser un dispositif pour indiquer le moment où la femme se contracte afin qu'elle puisse se renforcer et aider le bébé à naître.
Comment soulager naturellement la douleur à la naissance
Pour les femmes enceintes qui ne souhaitent pas utiliser l'anesthésie lors d'un accouchement normal, certaines techniques naturelles aident à contrôler la douleur, notamment:
- Massages effectués par le partenaire au moment de l'accouchement dans l'intervalle entre les contractions;
- Respirez profondément au moment de la plus grande douleur et force pour que le bébé naisse;
- Utilisez des techniques comme l’acupuncture ou l’acupression pour soulager la douleur;
- Avoir la liberté de bouger pendant les contractions.
Voici une liste plus complète de moyens pour soulager la douleur: Comment soulager la douleur du travail.
En outre, il est très important que la femme enceinte doutât de tout doute avec l'obstétricien pendant la période prénatale afin qu'au moment de l'accouchement, elle se fie à l'équipe médicale et sache ce qui se passera pour faciliter la relaxation.
Comment se passe la récupération après une livraison normale
La guérison après un accouchement normal est plus rapide que la césarienne, elle est complète 4 à 8 semaines après la naissance. Pendant cette période, la femme peut ressentir une fatigue musculaire due au travail, mais cet inconfort disparaît au bout de quelques jours.
De plus, lors de la convalescence, la femme qui a accouché normalement peut avoir une perte de sang due à la sortie des restes du placenta et qui dure entre 2 et 4 semaines, passant du rouge foncé au jaune clair et disparaissant.
Cependant, le rétablissement après un accouchement normal présente moins de risques que l’accouchement par césarienne, car les complications telles que l’infection ou les saignements sont beaucoup moins graves.
Voici pourquoi la naissance normale est une meilleure option dans: Avantages de la naissance normale.