La photodépilation, qui comprend l'épilation à la lumière pulsée et au laser, est une procédure esthétique qui présente peu de risques. Si elle est mal effectuée, elle peut provoquer des brûlures, des irritations, des imperfections ou d'autres modifications de la peau.
Il s'agit d'un traitement esthétique visant à éliminer les poils par l'utilisation de la lumière pulsée ou du laser. Au cours des différentes séances de photodépilation, les poils sont progressivement affaiblis ou détruits. Pour en savoir plus, consultez la section Compréhension du fonctionnement de la photoépilation.
Principaux risques de photoépilation
1. Peut causer des imperfections de la peau ou des brûlures
Si elle est mal faite, la photoépilation peut causer des taches ou des brûlures dans la zone à traiter, en raison du chauffage de la région à traiter, d'une mauvaise manipulation du matériau ou de l'utilisation de peu de gel pendant la procédure.
Ce risque peut être réduit si la technique a été réalisée par un professionnel expérimenté, qui saura l’effectuer correctement, en manipulant correctement l’appareil et en utilisant les quantités nécessaires de gel.
2. Peut causer une irritation de la peau et des rougeurs
Après les séances, la peau peut devenir très rouge et irritée et il peut même y avoir un certain inconfort, de la douleur et une sensibilité au toucher dans la zone traitée.
Dans ces situations, il est possible d'utiliser des crèmes hydratantes apaisantes, avec de l'aloe vera ou de la camomille dans sa composition ou une huile hydratante et régénérante comme la Bio Oil.
3. Plus de sessions que requis peut être nécessaire
L'efficacité de la technique varie d'une personne à l'autre car elle dépend de la couleur de la peau et du pelage et peut donc nécessiter un plus grand nombre de séances pour éliminer le poil que prévu. Généralement, cette technique est plus efficace sur les peaux blanches à poils foncés et les caractéristiques de la peau, de la région à raser, du sexe et de l’âge sont des facteurs pouvant également influer sur le résultat.
Bien que considéré comme une technique définitive, il y a toujours un risque que certains cheveux repoussent avec le temps, ce qui peut être résolu avec certaines séances de traitement.
Contre-indications de la photodépilation
Bien que considérée comme une procédure comportant peu de risques, la photoépilation est contre-indiquée dans certains cas spécifiques, tels que:
- Quand la peau est bronzée;
- Vous avez une maladie de peau aiguë ou chronique;
- Avoir des processus inflammatoires ou des maladies infectieuses;
- Si vous êtes diabétique;
- Vous avez une maladie cardiaque;
- Tu es enceinte
- Sont sous traitement avec des médicaments qui altèrent la sensibilité de la peau;
- A tendance à former des chéloïdes sur la peau;
- Vous avez un glaucome.
En outre, ce traitement esthétique ne doit pas non plus être effectué par des patients présentant des varices dans la région à traiter.
Malgré tous ces risques, la photodépilation est considérée comme une procédure cosmétique très sûre et ne provoque pas de cancer, car elle ne provoque aucun type d'altération des cellules de la peau.