La perte de cheveux n’est généralement pas un signe d’alarme, car elle peut se produire très naturellement, en particulier pendant les périodes les plus fraîches de l’année, comme l’automne et l’hiver. À cette époque, les cheveux tombent avec plus car la racine des cheveux est moins irriguée par les nutriments et le sang, ce qui peut augmenter la chute des cheveux. Toutefois, cet automne devrait diminuer à la période plus clémente de l'année, comme le printemps et l'été.
De plus, les personnes qui utilisent souvent des produits de défrisage, appliquent souvent du fer ou font des coiffures qui peuvent se casser les cheveux, peuvent également présenter une perte de cheveux plus prononcée.
La perte de cheveux après des traitements médicaux, tels que la chimiothérapie anticancéreuse, par exemple, est relativement normale mais doit toujours être référée par le médecin avant de commencer le traitement, de sorte qu'elle ne suscite aucune inquiétude.
1. Stress excessif
L'une des principales causes de la perte de cheveux est le stress excessif, tant physique que mental. En effet, un choc de stress provoqué par un accident de la route ou le diagnostic d’une maladie grave, par exemple, peut modifier le cycle des mèches de cheveux et les faire tomber.
Dans d'autres cas, le stress n'est peut-être pas la principale cause de perte de cheveux, mais il peut aggraver la perte de cheveux qui existe déjà pour une autre raison. Connaître les principales conséquences du stress.
- Que faire : Il est conseillé d'essayer de réduire la charge de stress en participant à des activités de loisirs, non seulement pour traiter la chute des cheveux, mais également pour améliorer la qualité de la vie et éviter d'autres problèmes plus graves pouvant apparaître au fil du temps, comme l'intestin irritable ou la dépression.
2. Excès de vitamine A ou B
Bien que cela soit relativement rare, la présence excessive de complexes de vitamines A ou B dans le corps peut contribuer à la perte de cheveux. Cette situation est plus fréquente chez les personnes qui prennent des suppléments avec l'un de ces types de vitamines pendant une longue période.
- Que faire : Les compléments alimentaires ne doivent être utilisés que sur les conseils d'un médecin ou d'un nutritionniste afin d'éviter d'atteindre les doses maximales recommandées. Si vous soupçonnez un excès de ces vitamines, arrêtez le supplément et consultez un médecin.
3. grossesse
La perte de cheveux est relativement fréquente chez les femmes après l'accouchement, non seulement à cause des changements hormonaux qui continuent à se produire dans le corps, mais également à cause du stress du travail. Généralement, cette chute de cheveux survient dans les 3 premiers mois après l’accouchement et peut durer jusqu’à 2 mois.
Bien qu’elle soit plus rare, la chute des cheveux peut également survenir pendant la gestation, ce qui semble être lié à l’augmentation de l’hormone progestérone qui peut assécher les cheveux, les rendant plus fragiles et cassants.
- Que faire : L'idéal est d'éviter d'être stressé par la perte de cheveux, car il s'agit d'un processus naturel qui s'améliorera avec le temps. Voir 5 stratégies pour lutter contre la perte de cheveux post-partum.
4. Changements hormonaux
Tout comme pendant ou après la grossesse, les changements hormonaux sont une cause majeure de perte de cheveux et peuvent survenir à différents moments de la vie, en particulier à l'adolescence. En outre, les femmes qui changent de pilule ou qui commencent une nouvelle méthode de contraception hormonale peuvent également avoir une perte de cheveux temporaire.
- Que faire : Si vous avez une grave perte de cheveux, vous devriez consulter un dermatologue ou, si vous prenez un contraceptif, consulter votre gynécologue pour évaluer la possibilité de changer de méthode.
5. Utilisation d'antidépresseurs et autres remèdes
Certaines classes de médicaments, tels que les antidépresseurs, les anticoagulants ou les médicaments contre l'hypertension artérielle, peuvent avoir pour effet secondaire de contribuer à la perte des cheveux, en particulier au début du traitement ou après une utilisation prolongée. Parmi les autres médicaments pouvant avoir cet effet, citons le méthotrexate, le lithium et l'ibuprofène, par exemple.
- Ce qu'il faut faire : Si l'on soupçonne que l'utilisation d'un médicament affecte la perte de cheveux, vous devez en informer le médecin qui vous l'a prescrit et envisager de passer à un autre médicament.
6. anémie
En plus de la fatigue et de la pâleur excessives, l’anémie peut également causer la perte de cheveux, car les fils reçoivent moins de sang, de nutriments et d’oxygène, devenant plus faibles et plus fragiles. L'anémie est généralement causée par un manque de fer, mais elle peut également résulter d'autres facteurs, tels qu'une diminution de la vitamine B12 dans l'organisme.
- Que faire : dans la plupart des cas, l’anémie est due à un manque de fer; la première forme de traitement consiste donc à prendre des suppléments de fer et à augmenter la consommation d’aliments contenant du fer, tels que la viande rouge, les moules, salsa ou haricots blancs. Voir les principaux types d'anémie et comment traiter chacun d'eux.
7. l'hypothyroïdie
L'hypothyroïdie survient lorsque la thyroïde ne fonctionne pas correctement. Il existe donc plusieurs types d'hormones qui ne sont pas produites correctement ou en quantité suffisante. Certaines de ces hormones sont très importantes pour le métabolisme et la croissance des mèches de cheveux; ainsi, lorsqu'elles sont manquantes, elles peuvent être la cause de la perte de cheveux.
- Que faire : en cas de suspicion de modification de la fonction thyroïdienne, il convient de consulter un endocrinologue pour confirmer le diagnostic et initier le traitement approprié, généralement avec une supplémentation en iode. En savoir plus sur le traitement de l'hypothyroïdie.
Que faire pour traiter la perte de cheveux
Pour traiter la perte de cheveux, vous pouvez utiliser des produits, des remèdes ou des suppléments spécifiques tels que:
- Lotion capillaire à 5% de monoxidil : elle doit être appliquée deux fois par jour sur le cuir chevelu. Il aide à revitaliser le cuir chevelu, en augmentant l'irrigation sanguine et en renforçant les fils existants, en diminuant leur chute.
- Shampooings et lotions spécifiques pour la perte de cheveux;
- Suppléments nutritionnels pour la perte de cheveux, tels que Pill Food ou le silicium organique, qui contiennent des éléments nutritifs impliqués dans la croissance et la santé des mèches de cheveux. Prix PillFood, en moyenne 30 reais, et silicium organique.
- Les remèdes contre la perte de cheveux dirigés par les dermatologues, tels que le finastéride, le propécia ou l'infiltration de corticoïdes dans la racine des cheveux. En savoir plus à: Remèdes pour la calvitie.
En outre, il est également important que les aliments contiennent tous les nutriments nécessaires à l'organisme, car la perte de cheveux peut être provoquée par des régimes très restrictifs, pauvres en calories et pauvres en protéines animales.
Découvrez une liste d'aliments qui aident à lutter contre la perte de cheveux.
Traitements pour la perte de cheveux
Certains traitements recommandés par le dermatologue pour traiter la perte de cheveux sont les suivants:
- Laser de faible puissance, à appliquer une fois par semaine pendant au moins 10 semaines. Il stimule la régénération de la matrice qui a perdu les cheveux et empêche la chute de cheveux en bonne santé, améliorant ainsi progressivement la chute des cheveux. Prix: chaque session coûte en moyenne 50 reais;
- Carboxithérapie, car il augmente l'irrigation sanguine du cuir chevelu et facilite la pénétration de produits chimiques pour la perte de cheveux. Prix: chaque session coûte en moyenne 70 reais;
- L'implantation de cheveux est une technique chirurgicale consistant à implanter des mèches de cheveux directement dans le cuir chevelu. Malgré le résultat immédiat, après environ 6 mois, ces fils ont tendance à tomber et peuvent endommager le cuir chevelu. Le prix varie entre 10 et 25 mille reais;
- La greffe de cheveux est une intervention chirurgicale au cours de laquelle une bande de cheveux est retirée de l'arrière des cheveux et implantée à l'avant, près du front ou aux endroits où les besoins sont les plus criants. C'est une option pour quiconque devient chauve ou chauve.
Le choix du meilleur traitement doit être fait par le dermatologue, après évaluation et diagnostic de la perte de cheveux.