L'insuffisance rénale est l'incapacité des reins à filtrer le sang afin d'éliminer les substances qui peuvent être toxiques pour l'organisme lorsqu'elles sont en concentrations élevées dans le sang, telles que l'urée et la créatinine, par exemple. La modification du fonctionnement des reins peut survenir en raison d'une déshydratation, d'une septicémie ou de lésions rénales dues à la présence de calculs dans ces organes.
En général, l'insuffisance rénale peut être classée en deux selon la vitesse à laquelle il y a une perte de fonctionnement de l'organe et l'apparition des symptômes:
- Insuffisance rénale aiguë, dans laquelle il y a une réduction rapide de la fonction rénale;
- Insuffisance rénale chronique, caractérisée par une perte graduelle de la fonction rénale, entraînant l'apparition de symptômes progressifs.
En général, l'insuffisance rénale aiguë est curable, mais l'insuffisance rénale chronique n'est pas toujours guérissable et le traitement se fait généralement par hémodialyse ou transplantation rénale pour améliorer la qualité de vie du patient et favoriser le bien-être.
Les symptômes de l'insuffisance rénale
Les symptômes de l'insuffisance rénale apparaissent au fur et à mesure que la capacité de filtration du rein diminue, les principaux étant:
- Peu d'urine;
- Urine de couleur jaune foncé avec un fort parfum et une mousse;
- Fatigue fréquente;
- Sensation d'essoufflement;
- Douleur dans le bas du dos;
- Gonflement des jambes et des pieds;
- Haute pression;
- Fièvre supérieure à 39 ° C;
- Manque d'appétit;
- Nausée et vomissements;
- Crampes fréquentes;
- Tremblements, surtout dans les mains;
- Picotements dans les mains et les pieds;
- Petites bosses sur la peau.
Lors de l'observation de ces symptômes, il est conseillé que la personne consulte le néphrologue ou le médecin généraliste afin qu'une évaluation des symptômes puisse être faite et des tests puissent être demandés pour aider à évaluer le fonctionnement du rein et, ainsi, il est possible de démarrer le traitement le plus approprié.
Le diagnostic d'insuffisance rénale est posé au moyen de tests sanguins, tels que la mesure de la créatinine, de l'urée, du sodium et du potassium, et des tests d'urine afin d'identifier la présence de protéines dans l'urine, ce qui indique des changements dans le fonctionnement de l'urine, les reins. En outre, le médecin peut indiquer la performance des tests d'imagerie, tels que l'échographie, l'imagerie par résonance magnétique ou la tomodensitométrie pour la gravité du changement.
Les raisons principales
L'insuffisance rénale peut survenir à la suite de certaines situations qui à court, moyen ou long terme peuvent altérer le fonctionnement des reins, les principales étant:
- Diminution de la quantité de sang dans les reins, en raison d'une déshydratation, d'un dysfonctionnement rénal ou d'une pression artérielle basse;
- Lésions rénales dues à des calculs rénaux ou à des substances toxiques telles que des médicaments;
- Interruption du passage de l'urine, causée par une hypertrophie de la prostate ou la présence d'une tumeur.
- Sepsis, dans lequel les bactéries atteignent le rein et d'autres parties du corps, ce qui peut endommager l'organe;
- Maladie polykystique des reins, caractérisée par la présence de plusieurs kystes dans le rein, qui peuvent altérer son fonctionnement;
- Utilisation excessive de médicaments et de suppléments protéiques, car ils peuvent endommager l'organe ou interférer avec l'une de ses fonctions;
- Syndrome hémolytique et urémique, qui est une maladie causée par une toxine produite par certaines bactéries et qui entraîne des lésions des vaisseaux sanguins, une anémie hémolytique et une perte progressive de la fonction rénale
Les personnes les plus susceptibles de développer une insuffisance rénale sont celles qui sont diabétiques ou hypertendues et qui ne suivent pas le traitement approprié indiqué par le médecin. En outre, les antécédents familiaux de problèmes rénaux ou les personnes qui ont déjà subi une transplantation ou qui ont plus de 60 ans sont également plus susceptibles de développer cette maladie. Renseignez-vous sur les autres causes d'insuffisance rénale.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'insuffisance rénale doit être guidé par le néphrologue et le nutritionniste et peut être effectué à domicile ou à l'hôpital, selon la gravité de la maladie.
La plupart du temps, le traitement se fait avec l'utilisation de remèdes antihypertenseurs et diurétiques, car il est ainsi possible de favoriser l'élimination des substances toxiques qui peuvent s'accumuler dans l'organisme.
Dans les cas les plus graves, en particulier en cas d'insuffisance rénale chronique, il peut être nécessaire d'effectuer une transplantation rénale ou de subir une hémodialyse, procédure qui vise à filtrer le sang, en éliminant toutes les impuretés que les reins ne peuvent pas filtrer.
De plus, pendant le traitement de l'insuffisance rénale, il est important que la personne suive un régime indiqué par le nutritionniste, qui devrait être un régime riche en glucides et pauvre en protéines, sel et potassium, car c'est ainsi qu'il est possible de prévenir les reins. surcharge. Voir plus de détails sur le régime alimentaire pour l'insuffisance rénale.
Regardez la vidéo suivante pour plus de conseils sur l'alimentation pendant le traitement de l'insuffisance rénale:
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- MINISTÈRE DE LA SANTÉ. Lignes directrices cliniques pour la prise en charge des patients atteints d'insuffisance rénale chronique - RCD dans le système de santé unique. 2014. Disponible sur :. Consulté le 19 mars 2021
- EBSERH. Insuffisance rénale aiguë. Disponible en: . Consulté le 19 mars 2021