Le traitement du lymphome non hodgkinien consiste en une combinaison de chimiothérapie, de radiothérapie et d'immunothérapie. Son objectif est d'augmenter la production de cellules de défense de l'organisme, d'éliminer la tumeur et d'arrêter la production de cellules cancéreuses.
Les séances de chimiothérapie durent en moyenne 4 heures lorsque la personne reçoit des médicaments par voie orale et par injection, ce qui peut provoquer des effets secondaires tels que nausée et perte de cheveux. Informez-vous sur les autres effets secondaires de la chimiothérapie et sur la façon de les soulager.
Dans les cas les plus graves, il ne suffit pas de pratiquer une chimiothérapie. Une radiothérapie, consistant à émettre des ondes électromagnétiques sur le site de la tumeur, est alors indiquée pour la détruire. L'immunothérapie consiste à administrer des sérums et des vaccins qui renforcent le système immunitaire afin qu'il puisse vaincre la tumeur. Malheureusement, cette thérapie n’est pas encore disponible dans les traitements proposés par SUS.
Sachez quelles sont les chances de guérison de ce lymphome.
Remèdes indiqués
Pour les tumeurs de haut grade situées dans une seule région, l'oncologue peut prescrire une combinaison de médicaments et une exposition aux ondes électromagnétiques, car celle-ci semble être plus efficace pour éliminer la tumeur. L'une des options consiste à prendre des médicaments tels que le cyclophosphamide, la doxorubicine, la vincristine et la prednisone, suivis d'une radiothérapie.
Il a également été démontré que l'anticorps monoclonal rituximab avait un effet positif sur cette tumeur, même dans les cas de lymphome non hodgkinien agressif. Toutefois, le traitement devrait être individualisé, car il devrait tenir compte de l'âge, de l'état de santé général et du type de tumeur.
Nourriture contre le cancer
Les aliments les plus appropriés pour lutter contre le cancer sont les aliments biologiques, qui ne contiennent pas de produits agrochimiques et qui contiennent donc plus d'antioxydants et de vitamines qui aident à améliorer le fonctionnement global du corps. Les aliments transformés tels que le jambon, les saucisses, le salami et le bacon doivent être évités, ainsi que les boissons non alcoolisées transformées et les jus en consommant du pain brun, des viandes maigres, des légumes, des fruits et de bonnes sources de matières grasses telles que le thon, le saumon, les sardines et les amandes. exemple. Découvrez d'autres exemples d'association d'aliments pour lutter contre le cancer.
Mode de vie sain
Il est également important de boire beaucoup d'eau, de bien dormir et de rester actif, même pour une promenade de 10 ou 15 minutes, car cela stimule la circulation sanguine et contribue au bien-être. Lire des livres sur des sujets que vous aimez et des films en bonne compagnie vous aident également à vous sentir mieux.
Signes d'amélioration et d'aggravation
Les signes d'amélioration peuvent prendre des mois à observer, mais comprennent une amélioration des symptômes et une normalisation des tests indiquant que le cancer régresse. Après avoir terminé le traitement indiqué par l'oncologue, la personne doit effectuer plusieurs tests indiquant son état de santé.
Des examens tels que des examens du thorax, de l'abdomen et du pelvis peuvent être effectués même si ces régions n'ont pas été touchées par la maladie, ainsi qu'une biopsie de la moelle osseuse et une tomographie par émission de positrons qui évaluent également la moelle épinière, car ces tests peuvent indiquer si la tumeur est présent ou disparu.
Complications possibles
Les complications du lymphome non hodgkinien peuvent inclure une accumulation de liquide autour des poumons, ce qui cause des difficultés respiratoires, une pression sur l'intestin, une perte d'appétit et un blocage des vaisseaux lymphatiques, ce qui entraîne une rétention hydrique. Ceux-ci sont plus fréquents chez les personnes qui découvrent la tumeur à un stade avancé et le traitement n'est pas efficace.