L'hémangiome est une tumeur bénigne formée par une accumulation anormale de vaisseaux sanguins, pouvant survenir à plusieurs endroits du corps, étant plus fréquente dans la peau, le foie ou les reins, par exemple. Dans la peau, l'hémangiome peut se présenter sous la forme d'une tache rougeâtre ou violacée ou d'une tumeur solide, solide et bombée.
Selon la période au cours de laquelle il survient, l'hémangiome peut être classé dans:
- Hémangiome congénital, identifié à la naissance ou pendant la gestation par échographie;
- L’hémangiome de l’enfant, qui apparaît au cours des deux premières semaines de vie, peut se développer jusqu’à la première année et diminuer d’environ 10 ans.
Dans certains cas, il est fréquent que l'hémangiome persiste après 10 ans, en particulier dans le cas d'un hémangiome des organes internes. L'hémangiome survient plus fréquemment chez les nourrissons prématurés, de race blanche et de sexe féminin.
L'hémangiome est guéri chirurgicalement, mais le traitement n'est effectué qu'en cas de croissance excessive de la tumeur car, dans la plupart des cas, elle ne provoque pas de complications ni ne devient un cancer. En savoir plus sur le traitement de l'angiome.
Types principaux
Les principaux types d'hémangiome comprennent:
- Hémangiome dans le foie: type de tumeur bénigne qui apparaît dans le foie et ne provoque pas de symptômes. Elle est détectée lors des examens de routine. Comprendre ce qu'est l'hémangiome dans le foie et à quel moment il peut être grave;
- Hémangiome caverneux: malformation des vaisseaux sanguins présente dans la peau du bébé, mais pouvant également toucher les muscles ou les os. Il évolue avec la croissance de l'enfant et augmente soudainement en cas d'altération hormonale, de pression locale ou de traumatisme;
- Hémangiome capillaire: il est situé dans la couche supérieure de la peau et disparaît généralement après 10 ans;
- Hémangiome de la colonne vertébrale: il s'agit d'une lésion bénigne des vaisseaux sanguins située dans la colonne vertébrale et ne présentant aucun symptôme. Lorsque cela provoque une douleur au dos, une chirurgie peut être recommandée.
- Hémangiome plat: On observe sur la peau des plaques plates de couleur vin qui, à partir de 20 ans, peuvent augmenter, formant des nodules pouvant saigner.
En règle générale, les hémangiomes plats ou caverneux sont congénitaux et naissent déjà avec le nouveau-né. Connaître les autres causes de tache rouge sur la peau de bébé.
L'hémangiome provoque-t-il des symptômes?
En règle générale, différents types d'hémangiomes ne provoquent aucun symptôme et sont souvent détectés au hasard lors d'examens de routine tels que l'échographie, le scanner ou l'IRM.
Ainsi, le diagnostic d'hémangiome cutané est généralement posé dans le cabinet du médecin généraliste par l'observation de la lésion. En cas de suspicion d'hémangiome dans le foie ou d'autres organes, il est recommandé d'effectuer une IRM pour observer les problèmes et établir le diagnostic.
Bien que les transformations malignes et non graves soient rares, il peut y avoir une altération du développement de certaines fonctions en fonction de l'emplacement de l'hémangiome. Lorsqu'il est présent près de l'œil, il peut nuire au développement de la vision, par exemple.
Comment traiter
Le traitement de l'hémangiome est effectué uniquement sous surveillance du problème par le médecin généraliste, car il est fréquent que l'hémangiome disparaisse seul. Dans certains cas, le médecin peut recommander de consulter un hépatologue pour évaluer et surveiller l’hémangiome du foie ou le dermatologue pour l’hémangiome de la peau, par exemple, qui devrait effectuer une série d’examens dermatologiques. Découvrez comment se déroule l'examen dermatologique.
La chirurgie de l'hémangiome est particulièrement recommandée lorsque la tumeur provoque des complications telles qu'une obstruction des voies respiratoires, une interférence de la vision ou de l'ouïe ou lorsqu'il est difficile pour le cœur de travailler cas de désir d'améliorer l'apparence esthétique.
En plus de la chirurgie, une thérapie au laser ou une sclérothérapie peut être indiquée pour réduire le flux sanguin et éliminer certains vaisseaux cas.
Il est donc recommandé de consulter un médecin généraliste en cas d'apparition de taches cutanées anormales ou inexpliquées, car cela peut être un signe d'hémangiome ou de problèmes plus graves tels que le cancer de la peau. En savoir plus sur l'identification et le traitement des imperfections cutanées.