Le traitement de l'asthme doit être guidé par un pneumologue, car il est important d'adapter le type de traitement et les remèdes utilisés aux symptômes et au type d'asthme de chaque patient.
Habituellement, le traitement de l'asthme comprend toujours l'utilisation de médicaments pour contrôler l'asthme au fil du temps et d'autres remèdes pour soulager rapidement les crises d'asthme avec des symptômes tels que l'essoufflement ou la toux sèche, par exemple.
Voir une liste plus complète des remèdes utilisés dans l'asthme dans: Remèdes contre l'asthme.
Remèdes pour traiter l'asthme au fil du temps
Les remèdes pour traiter l'asthme au fil du temps aident à contrôler l'inflammation chronique des voies respiratoires, empêchant ainsi l'apparition de symptômes d'asthme. Les médicaments les plus couramment utilisés comprennent:
- Les corticostéroïdes tels que le flunisolide ou le budésonide: sont inhalés quotidiennement par des "bombes asthmatiques" afin de diminuer la sensibilité des poumons aux allergènes provoquant des symptômes asthmatiques tels que la poussière, le pollen ou le pelage;
- Les bronchodilatateurs à longue durée d' action, tels que le salmétérol ou le formotérol: peuvent être utilisés en même temps que les corticostéroïdes pour faciliter l'ouverture des voies respiratoires et améliorer la respiration;
- Théophylline : comprimé à ingérer tous les jours pour détendre les muscles des poumons et faciliter l'entrée d'air dans les voies respiratoires.
Ces types de remèdes doivent être pris quotidiennement pour contrôler l'asthme. Ainsi, lorsque le traitement est interrompu ou abandonné, les symptômes de l'asthme ont tendance à se reproduire ou à s'aggraver.
Remèdes pour soulager les crises d'asthme
Les remèdes pour soulager les crises d'asthme, telles que le salbutamol ou le fénotérol, ne doivent être utilisés qu'en cas de symptômes d'asthme tels qu'essoufflement et respiration sifflante.
Habituellement, les remèdes pour soulager les crises d'asthme sont des bronchodilatateurs à courte durée d'action qui ouvrent immédiatement les voies respiratoires, permettant ainsi au patient de mieux respirer.
Les remèdes pour soulager les crises d'asthme doivent toujours être transportés avec le patient, dans le sac ou dans la poche du pantalon, par exemple, de manière à pouvoir être utilisés immédiatement en cas d'urgence.
Comment prévenir l'apparition de symptômes d'asthme
En plus des médicaments prescrits par votre médecin, il est important d’avoir recours à d’autres soins qui aident à prévenir l’apparition de symptômes d’asthme, tels que:
- Évitez d’avoir des animaux qui ont de la fourrure dans la maison;
- Maintenir la maison propre et exempte de saleté ou de poussière;
- Évitez les objets inutiles à l'intérieur de la maison, afin d'éviter l'accumulation de poussière;
- Pratiquez de l'exercice physique au moins 3 fois par semaine. Voir la meilleure activité physique dans: Les meilleurs exercices physiques pour l'asthme.
- Prenez le vaccin contre la grippe avant chaque hiver;
- Pariez sur des aliments anti-inflammatoires et antioxydants à long terme pour soulager les crises d'asthme. En savoir plus sur:
Dans le cas d'enfants asthmatiques, il est également recommandé de prendre des précautions particulières lors de la préparation de la pièce et des jouets utilisés. Lire plus dans: Comment prendre soin du bébé asthmatique.
Signes d'amélioration de l'asthme
Les signes d'amélioration de l'asthme apparaissent quelques semaines après le début du traitement et comprennent principalement la réduction de la fréquence des crises d'asthme. En outre, il est également possible d’évaluer l’efficacité du traitement en utilisant un petit appareil, appelé Peak Flow, qui vérifie la valeur du débit respiratoire et qui augmente lorsque le traitement prend effet.
Signes d'aggravation de l'asthme
Les symptômes d’une aggravation de l’asthme se manifestent lorsque le traitement n’est pas effectué correctement ou exposés à des allergènes, tels que la poussière ou les poils d’animaux, et incluent des symptômes caractéristiques de la crise d’asthme tels que difficultés respiratoires, respiration sifflante, toux sèche.
En savoir plus sur la prévention des crises d'asthme en:
- Remède à la maison pour la bronchite asthmatique
- Des astuces pour faire face à l'asthme