L'alcootest est un appareil capable de mesurer le pourcentage d'alcool dans le sang, ce qui vous permet de déterminer si la personne est capable de réaliser des tâches plus complexes et représentant un danger de mort, comme conduire ou faire fonctionner de lourdes machines.
Ainsi, ce type de dispositif est largement utilisé par la police pour quantifier le taux d'alcoolémie des personnes semblant être en état d'ébriété ou simplement comme test de routine.
1. Comment fonctionne l'appareil?
Dans la plupart des alcootests, lorsqu'il est respiré dans l'appareil, il recueille environ 1 ml d'air expiré et le place sur une cellule réactive. Lors de la réaction, la cellule libère une petite décharge électrique mesurée par l'appareil.
L'alcootest est en mesure d'identifier la quantité d'alcool présente dans l'air expiré, puis effectue une nouvelle évaluation pour indiquer le pourcentage d'alcool que cette quantité représente dans 100 ml de sang.
2. Quels pourcentages d'alcool sont autorisés?
Selon le National Traffic Council, la limite maximale pour une personne ne pouvant se voir imposer une amende est de 0, 05 mg d'alcool par litre d'air, évaluée par l'alcootest. Si un test sanguin est effectué, cette valeur est de 2 dg par litre de sang.
3. Est-il possible de tromper l'alcootest?
L'alcootest est un appareil extrêmement sensible qui utilise des réactions chimiques pour produire le résultat. Ainsi, des techniques comme mâcher un chewing-gum, boire du vinaigre ou sucer de la glace ne modifient pas le résultat et peuvent même causer des lésions corporelles.
4. Pourquoi mesurer l'alcool dans l'haleine?
Boire de l'alcool est scientifiquement connu sous le nom d'éthanol et a une très petite molécule qui peut facilement traverser les parois de l'estomac et atteindre les vaisseaux sanguins, en passant rapidement dans le sang.
Une fois que le corps a atteint une température d'environ 37 ° C, l'alcool s'évapore et, lorsque cela se produit, il est transporté vers les alvéoles pulmonaires où il est ensuite éliminé par l'air expiré.
Ainsi, plus la quantité d'alcool ingérée est importante, plus la concentration d'éthanol dans les poumons et, par conséquent, dans l'air expiré, est importante.
5. Le résultat est-il toujours fiable?
L'alcootest doit être étalonné régulièrement pour garantir la fiabilité du résultat. Pour cela, on utilise une bouteille d'air comprimé contenant un pourcentage exact de 0, 08 mg d'alcool. Lorsque cet air est expulsé et que l'alcootest donne un résultat différent, il doit être évalué par la société qui l'a produit.
Ainsi, chaque fois qu'un alcootest est effectué, il devrait exister une feuille garantissant qu'un étalonnage régulier de l'appareil a été effectué.