Une maladie cardiaque grave se produit lorsque le cœur commence à perdre sa capacité fonctionnelle en raison d'une maladie ou d'une anomalie congénitale. Les cardiopathies graves peuvent être classées en:
- Cardiomyopathie sévère chronique caractérisée par une perte progressive de la capacité fonctionnelle du cœur;
- Cardiomyopathie aiguë sévère, à évolution rapide, entraînant une diminution soudaine des fonctions cardiaques;
- Cardiopathie terminale sévère, dans laquelle le cœur ne peut pas remplir correctement ses fonctions, ce qui diminue son espérance de vie. Ceux qui ont une maladie cardiaque terminale grave ne répondent généralement pas au traitement médicamenteux et ne sont pas candidats à une intervention chirurgicale pour corriger une insuffisance cardiaque, le plus souvent une transplantation cardiaque.
Des problèmes cardiaques graves peuvent entraîner une invalidité majeure dans la vie personnelle et professionnelle du patient, ainsi qu'un épuisement physique et émotionnel. La cardiopathie congénitale est l’un des principaux types de cardiopathie sévère. Elle se caractérise par un défaut de formation du cœur, toujours dans le ventre de la mère, susceptible de compromettre la fonction cardiaque. En savoir plus sur les maladies cardiaques congénitales.
En outre, l’insuffisance cardiaque congestive, l’hypertension artérielle, l’insuffisance coronaire et les arythmies complexes sont des maladies pouvant être associées à des maladies cardiaques graves, voire à une aggravation de celle-ci, entraînant par exemple une maladie cardiaque terminale grave.
Symptômes principaux
Les symptômes liés aux maladies cardiaques graves dépendent du degré d’invalidité du cœur et peuvent être:
- Difficulté à respirer;
- Douleur à la poitrine;
- Signes et symptômes de faible débit sanguin vers le cerveau;
- Fatigue après de grands efforts;
- Palpitations cardiaques.
Une cardiopathie sévère peut présenter des limitations physiques majeures dans le développement de ses fonctions quotidiennes et professionnelles, en fonction du type et de la gravité de la maladie associée aux maladies cardiaques. Pour cette raison, le gouvernement accorde des avantages aux personnes atteintes de maladies cardiaques graves diagnostiquées, car il peut s'agir d'une maladie limitante.
Le cardiologue diagnostique les maladies cardiaques graves par le biais de l'évaluation des antécédents cliniques du patient, ainsi que d'examens tels qu'un électrocardiogramme, un échocardiogramme au repos et en mouvement, un test d'effort, une radiographie pulmonaire et une angiographie, par exemple.
Comment se fait le traitement?
Le traitement d'une maladie cardiaque grave dépend de la cause et est déterminé par le cardiologue. Il peut être effectué comme suit:
- Utilisation de médicaments, le plus souvent veineux;
- Placement du ballon intra-aortique;
- Chirurgie pour corriger le changement cardiaque.
Dans les cas les plus graves, une transplantation cardiaque peut être recommandée, ce qui est plus approprié pour les personnes atteintes de cardiopathie terminale sévère, où, en raison de la perte de la fonction cardiaque, l'espérance de vie de la personne est compromise. Apprenez comment se fait la transplantation cardiaque et comment se rétablir.