Les symptômes de Zika comprennent une faible fièvre, des douleurs dans les muscles et les articulations, des rougeurs aux yeux et des plaques rouges sur la peau. La maladie est transmise par le même moustique de la dengue et les symptômes apparaissent généralement 10 jours après la piqûre.
Habituellement, la transmission du virus Zika se fait par la piqûre d' Aedes Aegypti, mais il existe déjà des cas de personnes qui ont contaminé d'autres personnes par contact sexuel sans préservatif. L'une des principales complications de cette maladie survient lorsque la femme enceinte est contaminée par le virus, ce qui peut provoquer une microcéphalie, une maladie neurologique grave chez son bébé.
Comment savoir si vous avez le virus Zika
Les symptômes de Zika sont similaires à ceux de la dengue, mais le virus Zika est plus faible et, par conséquent, les symptômes sont moins graves et disparaissent en 4 à 7 jours. Il est toutefois important de consulter un médecin pour savoir si vous avez réellement Zika. Au début, les symptômes peuvent être confondus avec une simple grippe, provoquant:
1. Fièvre basse
Une faible fièvre, qui peut varier entre 37, 8 ° C et 38, 5 ° C, est due à l'augmentation de la production d'anticorps lors de l'entrée du virus dans le corps. Cette augmentation entraîne une augmentation de la température corporelle. La fièvre ne doit donc pas être vue. comme une mauvaise chose, mais cela signifie que les anticorps travaillent pour contrer l’envahisseur.
Comment soulager : Outre les remèdes indiqués par le médecin, il peut être utile d'éviter les vêtements très chauds, de prendre des bains légèrement chauds pour ajuster la température de la peau ou de placer des linges légèrement froids sur la nuque et les aisselles pour diminuer la température corporelle.
2. Des taches rouges sur la peau
Petites taches rouges sur la peauCeux-ci se produisent dans tout le corps et sont légèrement surélevés. Ils commencent sur le visage puis se propagent à travers le corps et peuvent parfois être confondus avec la rougeole ou la dengue, par exemple. À la clinique, le test de laçage peut différencier les symptômes de la dengue, car le résultat sera toujours négatif dans le cas du Zika. Contrairement à la dengue, Zika ne peut pas causer de complications hémorragiques.
3. Démangeaisons dans le corps
En plus des petites taches sur la peau, Zika provoque également des démangeaisons de la peau dans la plupart des cas, mais les démangeaisons tendent à diminuer en 5 jours et peuvent être traitées avec des antihistaminiques prescrits par le médecin.
Comment soulager : Prendre des douches froides peut également aider à soulager les démangeaisons. L'application de pommes de terre masa ou d'avoine fine sur les zones les plus touchées peut également aider à contrôler ce symptôme.
4. Douleur dans les articulations et les muscles
Douleur dans les articulations, surtout les mains et les piedsLa douleur provoquée par Zika affecte tous les muscles du corps et se produit principalement dans les petites articulations des mains et des pieds. En outre, la région peut devenir légèrement enflée et rougeâtre, comme cela se produit également en cas d'arthrite. La douleur peut être plus intense quand elle bouge, être arrêté fait moins mal.
Comment soulager : Des médicaments comme le paracétamol et l'ibuprofène sont utiles pour soulager cette douleur, mais des compresses froides peuvent également aider à soulager les douleurs articulaires, soulager la douleur et l'inconfort, et doivent être reposées autant que possible.
5. mal de tête
Le mal de tête provoqué par Zika affecte principalement la partie située derrière les yeux. La personne peut avoir la sensation que la tête est lancinante, mais chez certaines personnes, le mal de tête n’est pas très fort.
Comment soulager : Mettre des compresses d'eau froide sur le front et boire du thé chaud à la camomille peut aider à soulager cet inconfort.
6. fatigue physique et mentale
Avec le système immunitaire agissant contre le virus, la dépense énergétique est plus importante et, par conséquent, la personne se sent plus fatiguée, avec des difficultés à bouger et à se concentrer. Il s’agit d’une forme de protection permettant à la personne de se reposer et au corps de se concentrer sur la lutte contre le virus.
Comment soulager : Vous devez vous reposer autant que possible, boire beaucoup d'eau pour faciliter l'élimination du virus et évaluer la possibilité de ne pas aller à l'école ou au travail.
7. Rougeur et tendresse dans les yeux
Rougeur dans les yeux sans sécrétionCette rougeur est causée par une circulation sanguine périorbitale accrue. Bien que semblable à la conjonctivite, il n'y a pas de sécrétion jaunâtre, bien que la production de larmes puisse augmenter légèrement. En outre, les yeux deviennent plus sensibles à la lumière du jour et il peut être plus confortable de porter des lunettes de soleil.
Les autres symptômes moins fréquents incluent les troubles gastro-intestinaux tels que le muguet, les douleurs abdominales, les nausées, les vomissements, la diarrhée ou la constipation. Le mal de gorge survient également chez certaines personnes, bien que ce soit moins fréquent. Si vous présentez l'un de ces symptômes, lisez: Comment savoir si vous êtes porteur du virus Zika.
Dans environ 80% des cas, Zika ne provoque aucun symptôme et est donc appelé asymptomatique. On pense que les personnes qui ne manifestent pas de symptômes de Zika ont un système immunitaire plus fort et ne peuvent donc pas présenter de symptômes liés à la maladie.
Transmission du virus Zika
Le virus Zika est transmis à l'homme par des piqûres du moustique Aedes Aegypti, qui piquent habituellement en fin d'après-midi et dans la soirée.
Moustique Aedes Aegypti causant ZikaLe virus peut se transmettre de mère en enfant pendant la grossesse, provoquant une maladie grave appelée microcéphalie, ainsi que lors de rapports sexuels avec des personnes atteintes de la maladie. En outre, on soupçonne que Zika peut être transmis par le lait maternel, ce qui entraîne chez le bébé les symptômes de Zika et également par la salive, mais ces hypothèses ne sont pas confirmées et semblent être très rares.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, parlez à votre médecin et suivez toutes les directives. Voici comment Zika peut affecter la grossesse.
Le virus Zika appartient à la même famille que la dengue et le chikungunya, provoquant des symptômes similaires mais moins intenses, mais ses conséquences peuvent être très graves.
Remèdes pour traiter Zika
Le traitement du virus Zika est très similaire à celui de la dengue. Toutefois, dans le cas du virus Zika, le médecin peut indiquer l'utilisation des médicaments suivants:
- Des analgésiques tels que le paracétamol ou le dipyrone toutes les 8 heures pour lutter contre la douleur et la fièvre;
- Des médicaments anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène toutes les 8 heures pour diminuer les douleurs articulaires et musculaires;
- Des agents anti-allergiques tels que la loratadine, la cétirizine ou l'hydroxyzine pour soulager les rougeurs de la peau, les yeux et les démangeaisons du corps;
-
Des gouttes oculaires lubrifiantes, comme Moura Brésil, à appliquer sur les yeux 3 à 6 fois par jour.
En plus des remèdes, il est important de se reposer pendant 7 jours, de suivre un régime riche en vitamines et en minéraux et de boire beaucoup d’eau afin de récupérer plus rapidement.
Si c'est votre bébé qui est avec Zika, il peut être un peu plus difficile d'identifier les symptômes, alors soyez conscient des signes que cela peut présenter de la fièvre et de l'irritabilité, le traitement chez les bébés est légèrement différent. Voir Comment traiter votre bébé avec Zika.
De plus, les remèdes contenant de l'acide acétylsalicylique ne doivent pas être utilisés, comme cela est le cas en cas de dengue, car ils peuvent augmenter le risque de saignement. Voir des exemples de remèdes contre-indiqués dans ces deux maladies dans: Remèdes contre la dengue.
Azithromycine pendant la grossesse
L’antibiotique Azithromycine est en phase d’études et doit être utilisé chez la femme pour lutter contre le virus Zika et prévenir la microcéphalie chez le bébé.
On pense que cet antibiotique peut être utilisé chez les femmes enceintes atteintes de Zika et également chez les femmes qui essaient de tomber enceintes car elles peuvent déjà être enceintes et ne le savent pas encore. Cependant, cette possibilité est encore trouvée dans les études et devrait être discutée avec l'obstétricien avant de commencer à être utilisé. Vérifiez les contre-indications de l'azithromycine.
Regardez la vidéo pour savoir comment vous protéger d' Aedes Aegypti :
Complications du virus Zika
Bien que Zika soit généralement moins agressif que la dengue, des complications telles qu'une microcéphalie peuvent survenir chez certaines personnes chez les nourrissons de femmes enceintes infectées et dans le syndrome de Guillain-Barré, par exemple. Comprendre comment Zika peut être sérieux.
Par conséquent, si, en plus des symptômes typiques de Zika, la personne présente une altération ou une aggravation des symptômes, elle devrait consulter le médecin dès que possible pour réaliser des tests permettant de confirmer ces autres maladies.
Apprenez quels sont les mythes et les vérités sur le virus Zika et posez des questions.