Les taches pourpres sont causées par une fuite de sang dans la peau due à une rupture de vaisseaux sanguins, généralement causée par la fragilité des vaisseaux sanguins, des accidents vasculaires cérébraux, une modification des plaquettes ou la capacité de coagulation du sang.
La plupart du temps, ces taches, appelées purpura ou ecchymoses, apparaissent et disparaissent spontanément, sans provoquer de symptômes, ou peuvent présenter une douleur locale légère. Outre les accidents vasculaires cérébraux, les principales causes de l'apparition de taches pourpres sur la peau sont:
1. Fragilité capillaire
La fragilité capillaire survient lorsque les petits vaisseaux sanguins responsables de la circulation cutanée sont fragiles et se rompent spontanément, provoquant une fuite de sang sous la peau. Les principales causes en sont:
- Le vieillissement, qui peut affaiblir les structures qui forment et soutiennent les vaisseaux, est donc très fréquent chez les personnes âgées;
- Allergies avec œdème de Quincke, c’est-à-dire un gonflement des vaisseaux dû à une réaction allergique et qui peut se rompre et provoquer un saignement;
- La prédisposition génétique, qui est très fréquente chez les femmes, en particulier à certaines périodes du cycle menstruel, peut également être associée à des modifications hormonales chez les femmes;
- Violet par mélancolie, dans lequel il y a des taches pourpres sur la peau dues à des situations de stress, d'anxiété et principalement de tristesse, pour des raisons inconnues;
- Carence en vitamine C, qui provoque une faiblesse des parois des vaisseaux sanguins, qui peut se rompre spontanément.
Toutefois, dans certains cas, la cause de la fragilité capillaire n’est pas détectée. Par conséquent, certaines personnes peuvent présenter des taches pourpres plus facilement que d’autres, sans que cela ne soit le signe d’une maladie ou d’un problème de santé.
Comment traiter: les violettes et les ecchymoses dues à la fragilité capillaire apparaissent et disparaissent spontanément, sans que rien ne soit nécessaire. Cependant, il est possible de les rendre plus rapides en utilisant des pommades pour hématome telles que Hirudoid, Thrombocid ou Desonol, par exemple, qui réduisent l'inflammation et facilitent la réabsorption sanguine, réduisant ainsi le temps de coloration.
Traitement naturel : Une option de traitement maison consiste à prendre du jus d'orange ou un supplément de vitamine C, car il aide à reconstituer le collagène et à guérir le vaisseau plus rapidement. En outre, la fabrication de compresses avec de l’eau chaude au niveau du site affecté favorise également la réabsorption du sang plus rapidement dans le corps.
2. Maladies altérant la coagulation du sang
Certaines maladies peuvent interférer avec la coagulation du sang, soit en réduisant le nombre de plaquettes ou en modifiant leur fonction, soit en modifiant les facteurs de coagulation du sang, ce qui facilite les fuites de sang dans les vaisseaux sanguins et la formation de taches. Certaines des causes principales sont:
- Infections par des virus, tels que Dengue et Zika, ou par des bactéries qui affectent la survie des plaquettes en raison de modifications de l’immunité;
- Carence en vitamines et minéraux tels que le fer, l'acide folique et la vitamine B12;
- Les maladies auto-immunes, qui affectent la survie des plaquettes en raison de modifications de l'immunité de la personne, telles que le lupus, la vascularite, le purpura thrombocytopénique immunitaire, le syndrome hémolytique et urémique ou l'hypothyroïdie, par exemple;
- Les maladies du foie, qui interfèrent avec la coagulation du sang;
- Les maladies de la moelle osseuse, telles que l'anémie aplasique, la myélodysplasie ou le cancer, par exemple;
- Maladies génétiques telles que l'hémophilie ou la thrombocytopénie héréditaire.
Les taches causées par des maladies sont généralement plus graves que par la fragilité capillaire et leur intensité varie en fonction de la cause.
Comment traiter : Le traitement des modifications de la coagulation dépend de la cause du saignement .Selon l'avis de votre médecin, l'utilisation de médicaments immuno-modificateurs tels que les corticostéroïdes, le traitement des infections, la filtration sanguine, le sevrage. de la rate ou, dans ce dernier cas, la transfusion de plaquettes. Mieux comprendre quelles sont les causes principales et comment traiter la réduction des plaquettes.
3. Utilisation de médicaments
Certains médicaments, tels que l'aspirine, le clopidogrel, le paracétamol, l'hydralazine, la thiamine, la chimiothérapie ou des anticoagulants, tels que l'aspirine, sont connus pour interférer avec la capacité du sang à coaguler ou à affecter l'action des plaquettes, comme le purpura ou l'ecchymose. Héparine, Marevan ou Rivaroxaban, par exemple.
Comment traiter : Consultez votre médecin pour qu'il enlève ou remplace le médicament qui cause le saignement. Lors de l'utilisation, il est important d'éviter les accidents vasculaires cérébraux afin de réduire le risque de saignement.
Causes des taches pourpres sur les nourrissons
Les taches pourpres qui naissent déjà avec le bébé, de couleur grisâtre ou violacée, de différentes tailles ou à différents endroits du corps, sont appelées taches de Mongolie et ne représentent aucun problème de santé et ne résultent pas d'un traumatisme.
Ces taches disparaissent spontanément vers l’âge de 2 ans, sans qu’aucun traitement particulier soit nécessaire, étant guidées pendant environ 15 minutes de bronzage avant 10 heures du matin, par jour. Apprenez à identifier et à traiter les taches mongoles.
Les taches qui apparaissent après la naissance peuvent être le résultat d'une bosse locale, d'une fragilité capillaire ou, plus rarement, d'un trouble de la coagulation. Il est important de consulter le pédiatre pour en déterminer la cause.
Si ces timbres apparaissent en grand nombre, s'aggravent tout au long de la journée ou sont accompagnés d'autres symptômes tels que fièvre, saignements ou somnolence, contactez votre pédiatre ou allez immédiatement à l'urgence pour évaluer sa présence. de maladies qui interfèrent avec la coagulation, telles que des anomalies héréditaires de la coagulation du sang, des maladies provoquant des modifications plaquettaires ou des infections, par exemple.