Dans la plupart des cas, l'irritation du cuir chevelu est provoquée par la présence de pellicules. Par conséquent, le meilleur moyen de traiter ce problème est de se laver les cheveux avec un shampooing antipelliculaire et d'éviter d'utiliser de l'eau trop chaude. sécher la peau et aggraver l'irritation.
Cependant, lorsqu'il n'y a pas de pellicules, mais que le cuir chevelu est irrité, il existe des remèdes naturels qui peuvent être fabriqués à la maison pour améliorer la gêne.
1. Eau pulvérisée avec du vinaigre
Le vinaigre de cidre de pomme est un excellent remède à la maison pour les irritations du cuir chevelu. En plus de réduire l’inflammation et de prévenir la croissance excessive de champignons, il favorise également le rajeunissement des cheveux en aidant aux irritations.
Ingrédients
- ¼ tasse de vinaigre de cidre de pomme;
- ¼ tasse d'eau.
Mode de préparation
Mélanger les ingrédients et mettre dans un vaporisateur. Ensuite, saupoudrer le mélange sur le cuir chevelu, en massant avec des mouvements doux, en plaçant une serviette autour de la tête et en le laissant agir pendant 15 minutes. Enfin, lavez les fils mais évitez d’utiliser de l’eau trop chaude, car cela pourrait assécher davantage la peau.
2. Shampooing à l'huile de malaleuca
L'huile de malaleuca, également appelée arbre à thé, possède une excellente action antibiotique qui élimine l'excès de bactéries et de champignons dans les cheveux, évitant ainsi une irritation et une desquamation du cuir chevelu.
Ingrédients
- 15 gouttes d'huile de melaleuca.
Mode de préparation
Mélangez l'huile dans le shampooing et utilisez-la normalement lors du lavage des cheveux.
3. thé salsaparilla
La racine de sarsaparilla contient de la quercétine, une substance à action anti-inflammatoire qui aide à soulager les irritations au fil du temps. Elle complète parfaitement les vaporisateurs de vinaigre de cidre et de shampooing malaleuca. En outre, ce thé contribue également à renforcer le système immunitaire, réduisant ainsi le risque d'infections cutanées.
Ingrédients
- 2 à 4 g de racine sèche de sarsaparille;
- 1 tasse d'eau bouillante.
Mode de préparation
Mettez les racines dans la tasse avec de l'eau bouillante et laissez reposer pendant 5 à 10 minutes. Puis filtrer et boire le thé 2 à 3 fois par jour.