Laver la zone qui pique à l’eau froide puis placer un caillou de glace est un bon moyen d’arrêter la démangeaison, mais il est également important de résister et de ne pas rayer la peau, car plus elle grattera, plus elle aura à démanger.
Les démangeaisons de la peau sont un symptôme qui peut être lié à un certain nombre de facteurs et, pour le résoudre, il est également nécessaire de déterminer quelle en est la cause. Si même après avoir utilisé ces remèdes à la maison, les démangeaisons persistent, un rendez-vous médical est indiqué.
Voici quelques remèdes à la maison indiqués pour les causes les plus courantes de démangeaisons de la peau:
Démangeaisons dues aux piqûres d'insectes
Quand une petite partie de la peau démange beaucoup, on peut penser que certains insectes piquent, ce qui peut laisser la peau un peu enflée et rougeâtre. Les moustiques sont les démangeaisons les plus douloureuses de la peau humaine, mais la piqûre de puce provoque également des démangeaisons intenses dans les régions piquées. Dans ce cas, ce que vous pouvez faire est:
- Lavez la zone à l’eau froide et au savon liquide, puis essuyez-la;
- Ensuite, appliquez un caillou de glace car cela anesthésierait le site et soulagerait immédiatement les démangeaisons;
- Placer 1 ou 2 gouttes de propolis sur le site exact de la morsure peut être une bonne stratégie pour guérir plus rapidement en combattant les démangeaisons.
Il n'est pas recommandé de laver à l'eau tiède, car elle a tendance à intensifier les démangeaisons de la peau.
Démangeaisons de la peau dues à la peau sèche
Une autre cause fréquente de démangeaisons au niveau des coudes ou des jambes est la jambe sèche, où l'on peut remarquer qu'elle est blanchâtre et qu'elle peut même s'écailler. Dans ce cas, la meilleure stratégie est la suivante:
- Prendre une douche avec de l’eau froide ou tiède et
- Appliquez ensuite une couche de crème hydratante pour peau sèche. Vous pouvez mélanger quelques gouttes d'huile d'amande douce à la crème pour avoir un meilleur effet.
Ce mélange peut être réappliqué plusieurs fois par jour, selon les besoins.
Démangeaisons de la peau après l'épilation
Le lendemain de l'épilation, les poils commencent généralement à se casser, ce qui brise la barrière cutanée et provoque des démangeaisons intenses sur les sites épilés. Dans ce cas, il est recommandé:
- Prendre une douche avec de l’eau froide ou tiède et
- Exfolier la peau en frottant un mélange de semoule de maïs avec une lotion hydratante sur les zones qui démangent
Cela aidera à la croissance des cheveux, les empêchant de rester coincés, causant des démangeaisons et des rougeurs. Mais si la peau est encore très sensible à l'épilation, on ne peut mettre qu'un gel à base d'arnica ou d'aloe vera pour soulager l'inconfort.
Démangeaisons de la peau après le contact avec des animaux
Les personnes allergiques aux animaux à fourrure tels que les chiens ou les chats présentent généralement des signes respiratoires tels que nez qui coule, toux et éternuement. Mais ces personnes peuvent aussi avoir des démangeaisons et une desquamation sur la peau après avoir dormi sur un tapis ou un matelas plein d'acariens. Dans ce cas, il peut être utile de se baigner puis d’appliquer un cataplasme de feuilles mauves sur les sites qui démangent.
Ingrédients
- Feuilles mauves fraîches
- 1 gaze ou un chiffon propre
Mode de préparation
Lavez très bien les feuilles mauves et écrasez une poignée de ces feuilles sur un chiffon propre et appliquez-les dans la région à traiter et laissez agir 15 minutes. Puis rincez la zone avec beaucoup d’eau.
Démangeaisons dans tout le corps
Les démangeaisons dans tout le corps peuvent survenir après un moment de stress ou de crise d'anxiété, auquel cas la seule solution est de rester calme et de contrôler ses émotions. Prendre un thé de camomille, de valériane ou de jus de fruit de la passion peut aider, mais si la personne prend déjà un médicament prescrit pour le traitement de l'anxiété ou de la dépression, vous pouvez en prendre une si vous en avez vraiment besoin.