La névrodermite circonscrite ou le lichen simplex chronique est un changement cutané qui survient lorsque vous vous grattez ou vous frottez la peau à plusieurs reprises. Il s'agit d'un trouble cutané très commun qui provoque des symptômes tels qu'une irritation et une desquamation de la peau, pouvant être provoqués par les conditions météorologiques, la nourriture, la transpiration ou le stress.
Le traitement de la dermatite atopique vise à récupérer la peau lésée et à l’empêcher de se gratter à nouveau. Il est important d'identifier la cause de la démangeaison et d'éviter ainsi le contact.
Causes de névrodermite
La neurodermatite peut être déclenchée par des facteurs:
- Émotionnel, comme le stress, la fatigue, l'irritabilité ou la nervosité;
- Physique, tel que le contact avec un agent agressif, tel qu'un insecte, une allergie au tissu du vêtement, un contact provoquant une réaction allergique;
- Conditions climatiques telles que chaleur excessive, froid excessif ou transpiration excessive.
La cause influence le traitement, car si la neurodermatite apparaît en raison du contact avec l'agent agressif, il est important de l'éviter pour éviter l'apparition de l'irritation cutanée caractéristique de la neurodermatite.
Les névrodermites localisées sont généralement dues à des réactions allergiques, telles que des piqûres d'insectes, par exemple.
Principales caractéristiques de la dermatite atopique
Les lésions de névrodermite apparaissent plus souvent dans les bras et le cou, mais peuvent également apparaître derrière le cou. Les principales caractéristiques de la dermatite atopique sont les suivantes:
- Démangeaisons dans un endroit particulier;
- Épaississement de la peau sur place;
- Peeling de la peau sur le site;
- Lésions bien définies;
- Plaies sur la peau.
En raison de l'épaississement et des démangeaisons, la peau peut devenir rougeâtre ou s'assombrir lorsqu'elle est irritée.
Comment se fait le traitement?
Pour traiter la névrodermite, une personne doit éviter de rayer le site et de suivre le traitement établi par le dermatologue, qui peut être:
- Utilisation d'un antihistaminique pour arrêter les démangeaisons;
- Utilisation d'une pommade contenant des stéroïdes dans les lésions, car elles créent une barrière contre les démangeaisons et traitent les lésions;
- Bonne hydratation de la peau, avec utilisation de crèmes hydratantes et ingestion de suffisamment d’eau;
- Bain chaud ou froid, car l'eau chaude peut causer des démangeaisons.
Dans le cas d'une neurodermatite causée par des problèmes émotionnels, le traitement peut inclure un suivi par un psychologue. Les personnes chez qui on a diagnostiqué une neurodermite depuis l'enfance sont plus susceptibles de développer d'autres maladies allergiques, telles que la rhinite et l'asthme, par exemple. Voici comment se fait le traitement à domicile de la dermatite atopique.
La névrodermite guérit
Avec un traitement approprié, la neurodermatite guérit. La personne se sent généralement mieux 3 à 5 jours environ après le début du traitement, mais pour éviter une nouvelle image de la neurodermatite, il est conseillé de rechercher la cause possible des démangeaisons et d'éviter ainsi ces situations. Il est également important d'éviter de rayer le site lésé pour éviter une détérioration du cadre.