La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, une membrane qui tapisse les yeux et les paupières, dont le symptôme principal est la rougeur intense de la partie blanche des yeux avec beaucoup de sécrétion.
Généralement, cette inflammation est causée par un virus ou une infection bactérienne et peut donc être facilement transmise aux personnes à proximité, surtout en cas de contact direct avec les sécrétions de la personne infectée ou de leurs objets contaminés.
Il existe donc quelques conseils simples permettant de réduire le risque de transmission et de récupérer rapidement:
1. Ne portez pas de lentilles cornéennes.
Les lentilles de contact sont un corps étranger dans l'œil qui peut accumuler divers types de bactéries tout au long de la journée. Ainsi, le port de lentilles cornéennes lorsque vous avez une conjonctivite, ainsi que l’aggravation de l’infection et le retard du traitement, peuvent également propager la bactérie à l’autre œil, en particulier s’il s’agit de lentilles mensuelles stockées à proximité.
Il est généralement possible d’utiliser les lentilles dès que l’utilisation des antibiotiques prescrits par le médecin est terminée ou, au moins après qu’il n’ya plus d’accumulation de sécrétions dans les yeux.
2. Ne partagez pas d'objets personnels
Comme pour toute infection, les objets personnels peuvent facilement transmettre des bactéries ou des virus à une autre personne, même s'ils sont utilisés après le lavage des mains.
Dans le cas de la conjonctivite, les objets les plus exposés au risque de contagion comprennent les lunettes, le maquillage, les pinceaux à maquillage et les débarbouillettes, par exemple.
3. Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour
Les mains constituent la principale voie de transmission des micro-organismes une fois qu’ils entrent en contact avec diverses parties du corps au cours de la journée. En cas de conjonctivite, le fait de placer la main sur le visage ou de gratter l'œil permet de transférer facilement les bactéries sur la peau, qui peuvent être transmises à d'autres personnes ou à des objets. Il est donc important de vous laver les mains souvent.
Regardez la vidéo suivante pour savoir comment le faire correctement:
Se laver les mains plusieurs fois par jour, notamment après s'être touché le visage ou avant d'être avec des amis ou la famille, aide à réduire le risque de transmission de la conjonctivite à d'autres personnes.
4. Couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez ou éternuez
La salive est un type de sécrétion capable de transmettre les microorganismes responsables de la conjonctivite. De cette façon, vous devriez éviter de tousser ou d'éternuer sans vous couvrir la bouche avec la main, car la salive peut rester en suspension dans l'air ou être projetée sur le visage de quelqu'un et entrer en contact avec les yeux.
5. Cache oculaire propre
Les remèdes sont très courants chez les personnes atteintes de conjonctivite car le corps produit une plus grande quantité de larmes pour lubrifier l'œil et éliminer les virus et les bactéries. Cependant, les paquets contiennent également des restes de micro-organismes et, par conséquent, s’ils s’accumulent, ils peuvent rendre le traitement difficile, en plus de devenir très inconfortables.
De plus, les faisceaux s'accrochent très facilement aux mains, ce qui augmente le risque de transmission de la conjonctivite, car les mains touchent plusieurs objets et personnes au cours de la journée. Pour nettoyer les nids-de-poule, vous devez utiliser un chiffon propre ou une serviette en papier. Il est ensuite important de laver à l'eau très chaude ou de jeter à la poubelle pour éviter le développement de bactéries.
6. porter des lunettes de soleil
Bien que les lunettes de soleil ne soient pas indispensables au succès du traitement ou à la prévention de la transmission de la conjonctivite, elles constituent un excellent moyen de soulager la sensibilité oculaire associée à l’infection, en particulier lorsque vous devez sortir dans la rue avec le soleil, en évitant la augmentation des démangeaisons et irritation des yeux.
7. Mangez plus de vitamine A
Les aliments riches en vitamine A, tels que le lait, les carottes, les mangues ou les tomates, constituent un excellent moyen de renforcer le système immunitaire et d'aider le corps à combattre les infections. De plus, la vitamine A est une substance très importante pour le maintien de la santé des yeux.
Voir une liste plus complète d'aliments riches en vitamine A.