Un arrêt cardiaque subit se produit lorsque le cœur cesse de pomper du sang dans le corps, provoquant un évanouissement immédiat et obligeant la personne à cesser de respirer et à ne plus avoir de pouls.
Dans de tels cas, appelez l’assistance médicale en composant le 192 et initiez immédiatement un massage cardiaque pour tenter de remplacer la fonction cardiaque et maintenir le sang en circulation jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. Voir la vidéo comment faire:
Bien que dans la plupart des cas, un arrêt cardiaque présente des symptômes initiaux tels qu'une fatigue excessive, une difficulté à respirer, une douleur à la poitrine ou une maladie de la poitrine, par exemple un arrêt soudain, aucun avertissement ne survient en quelques secondes.
Consultez un guide étape par étape sur les mesures à prendre en cas d’arrêt cardiaque.
4 causes principales
Plusieurs causes peuvent provoquer un arrêt cardiaque soudain, en particulier une maladie cardiaque. Ainsi, si vous ressentez de fréquentes douleurs à la poitrine, des palpitations ou un essoufflement, il est important de consulter un cardiologue pour savoir s’il existe un problème quelconque à traiter et éviter ainsi l’arrêt soudain de la situation.
1. Infarctus cardiaque
L'infarctus du coeur est causé par la présence d'un caillot dans une artère coronaire et, lorsque cela se produit, une partie du coeur est laissée sans recevoir le sang nécessaire au fonctionnement. Ainsi, si l'infarctus affecte la région qui produit les stimuli électriques pour le fonctionnement du cœur, il est courant que celui-ci cesse de fonctionner subitement sans provoquer de signaux d'alarme.
Symptômes possibles : dans la plupart des cas, il n'y a pas de symptômes, mais des douleurs à la poitrine, une sensation d'essoufflement, des vertiges et des picotements dans les bras, par exemple.
Comment traiter : Une crise cardiaque est une urgence qui doit être traitée le plus tôt possible. Par conséquent, vous devez immédiatement appeler 192 et commencer le massage cardiaque.
2. Maladie coronarienne
La plupart des cas d'arrêt cardiaque soudain surviennent chez les personnes atteintes d'une maladie coronarienne car les artères sont pleines de cholestérol, ce qui empêche le sang de s'écouler jusqu'au cœur, provoquant ainsi une crise cardiaque.
Symptômes possibles : fatigue lors de tâches simples, telles que monter un escalier, sueurs froides, vertiges ou nausées fréquentes.
Comment traiter : Le traitement doit être guidé par un cardiologue, mais comprend la pratique régulière d'activité physique, d'une alimentation saine et de médicaments pour contrôler la pression ou le diabète, par exemple.
3. Stress excessif ou exercice
Bien qu'il s'agisse d'une des causes les plus rares, un stress excessif ou un exercice physique trop intense peut également provoquer un arrêt cardiaque soudain. Cela se produit surtout chez ceux qui ont déjà des antécédents de maladie cardiaque en raison d'une augmentation des taux d'adrénaline ou d'une diminution des taux de potassium et de magnésium dans le corps.
Symptômes possibles : En cas d'excès d'adrénaline, une augmentation de la fréquence cardiaque peut survenir. Les palpitations cardiaques sont donc fréquentes. Déjà en l'absence de potassium et de magnésium est plus commun d'apparaître fatigue excessive, tremblements, nervosité et difficulté à attraper dans le sommeil.
Comment traiter : Il est généralement nécessaire de compléter avec du magnésium ou du potassium pour équilibrer les niveaux de ces minéraux dans le corps.
4. Arythmie cardiaque
La plupart des arythmies cardiaques ne mettent pas la vie en danger et permettent une bonne qualité de vie lorsque le traitement est correctement administré. Cependant, dans de rares cas, une arythmie de fibrillation ventriculaire peut survenir, ce qui est malin et peut provoquer un arrêt cardiaque soudain.
Symptômes possibles: Les arythmies provoquent généralement une bosse dans la gorge, des sueurs froides, des vertiges et un essoufflement fréquent. Dans ces cas, on devrait consulter le cardiologue pour évaluer l’arythmie et déterminer son type.
Comment traiter: Le traitement se fait généralement avec des médicaments. Cependant, il peut être nécessaire de faire une intervention chirurgicale dans certains cas pour rétablir le rythme cardiaque normal. En savoir plus sur le traitement de ce problème.
Qui est le plus à risque
Outre les causes susmentionnées, les personnes à risque accru d’arrêt cardiaque subit généralement des facteurs tels que:
- Antécédents de maladie cardiaque dans la famille;
- Être fumeur;
- Avoir une hypertension artérielle et un cholestérol élevé;
- Avoir l'obésité;
- Ne pratiquez pas d'exercice régulier.
Dans ces cas, il est toujours important de consulter régulièrement le cardiologue afin d'évaluer la santé du cœur et de déterminer s'il existe une maladie à traiter.