Le traitement visant à augmenter l'épaisseur de l'endomètre implique l'utilisation de médicaments hormonaux tels que l'estradiol et la progestérone. Ce type de traitement est indiqué pour les femmes ayant un endomètre atrophique mesurant de 0, 3 à 6 mm et qui ne peuvent donc pas concevoir naturellement.
Ces médicaments augmentent l'épaisseur de l'endomètre, permettant ainsi l'implantation de l'embryon dans l'utérus, permettant ainsi une grossesse. Cependant, de nombreux médecins soutiennent que, même si l'épaisseur de l'endomètre est réceptive, de nombreuses femmes pouvant tomber enceintes avec un endomètre de 4 mm, l'utilisation de médicaments n'est pas toujours nécessaire.
Remèdes pour augmenter l'épaisseur de l'endomètre
Les remèdes pouvant être indiqués pour augmenter l'épaisseur de l'endomètre sont les suivants:
- Sildénafil (Viagra)
- Pentoxifylline (Trental)
- Acide acétylsalicylique (aspirine)
- Estradiol (Climaderm)
Chez les femmes qui n'ont pas d'autres problèmes de fertilité, l'utilisation de ces médicaments est très efficace pour tomber enceinte et il y a des cas de femmes qui ont pu tomber enceintes avec moins de 3 cycles de traitement. Mais lorsqu'il existe d'autres problèmes liés à l'infertilité, cette période peut être plus longue ou il peut être nécessaire de recourir à la fécondation in vitro.
Des moyens naturels pour augmenter l'endomètre
Il n’existe aucun traitement naturel capable d’augmenter l’épaisseur de l’endomètre, mais on pense que la consommation de thé d’igname a cette capacité ainsi que celle de lin et de thé à la framboise rouge. Cependant, il n'y a toujours pas d'études qui prouvent leur efficacité et leur innocuité et ne sont donc pas indiqués en tant que forme de traitement.
Dans quel but et endomètre
L'endomètre est le tissu qui recouvre l'intérieur de l'utérus et est responsable de l'hébergement et de la nutrition de l'embryon, résultat de la rencontre entre l'ovule mature et le sperme. Cette rencontre se produit généralement dans les trompes de Fallope et, grâce à la présence de minuscules cils présents dans cette région, se déplace vers l'utérus, en étant attaché à l'endomètre où il peut se développer jusqu'à sa formation complète pour la naissance.
En outre, l'endomètre est également important pour la formation du placenta qui transportera l'oxygène et tous les nutriments nécessaires au bébé.
Pour que l'ovulation se produise, un endomètre d'au moins 8 mm est requis. Ainsi, lorsque la femme n'atteint pas cette taille, elle n'ovule pas et devient par conséquent plus difficile à concevoir. En savoir plus sur l'endomètre et ses maladies les plus courantes.
Comment connaître la taille de mon endomètre
Le seul moyen de connaître la taille de votre endomètre est de passer par une échographie. Toutefois, comme ce tissu change de taille tout au long du cycle menstruel, il est important de réaliser cet examen au milieu du cycle menstruel, où la période féconde est censée se produire. quand l'endomètre est à sa plus grande épaisseur.
Pour obtenir une grossesse, il est important que l’endomètre après la fécondation ait au moins 8 mm d’épaisseur. Cette taille peut être observée sur un examen échographique utérin demandé par le médecin. Lorsque cette couche a une épaisseur inférieure à 8 mm, le médecin peut suggérer l’utilisation de médicaments capables d’épaissir cette couche, tels que les vasodilatateurs, les anti-adhérents plaquettaires et hormonaux.
Causes de la diminution de l'endomètre
L'endomètre change d'épaisseur naturellement au cours de chaque cycle menstruel, mais pendant la période féconde, la femme devrait avoir une épaisseur comprise entre 16 et 21 mm, bien qu'il soit déjà possible de conserver l'embryon avec seulement 8 mm. Mais les femmes qui ont une couche encore plus fine ne peuvent pas tomber enceinte car l'endomètre ne suffit pas à nourrir l'embryon, assurant ainsi sa croissance.
Certaines causes de cette diminution de l'endomètre sont:
- Faible concentration de progestérone;
- Présence d'une maladie inflammatoire pelvienne;
- Utilisation de méthodes contraceptives hormonales;
- Blessures à l'utérus après curetage ou avortement.
Certains signes pouvant indiquer une atrophie de l'endomètre sont des menstruations irrégulières, des antécédents de difficulté à tomber enceinte ou une fausse couche.