Une crise d'hypertension ou de crise hypertensive est une situation qui peut survenir à tout âge et se caractérise par une augmentation rapide de la pression artérielle, généralement autour de 200/100 mmHg, qui, en l'absence de traitement, peut entraîner de graves complications.
Le plus souvent, la crise hypertensive résulte d’une gestion inadéquate de l’hypertension déjà diagnostiquée, mais elle peut également se manifester chez des personnes qui n’ont jamais eu de problèmes de pression.
Comment diagnostiquer une crise hypertensive
Lorsque la pression est élevée, des symptômes tels que des vertiges, une vision floue, des maux de tête et des douleurs au cou peuvent survenir et peuvent parfois être associés à une maladie grave telle qu'une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Types de crise hypertensive
La crise hypertensive peut être de deux types:
Urgence hypertensive
Il y a urgence hypertensive en cas d'augmentation de la pression artérielle pouvant survenir pour la première fois ou être une décompensation.
Dans ce cas, il n'y a pas de symptômes ni de risque de décès élevé, mais l'utilisation de médicaments par voie orale sans qu'il soit nécessaire de diminuer la pression en moins de 24 heures est effectuée. De plus, l'hospitalisation n'est pas nécessaire, mais le traitement doit être effectué correctement à la maison.
Urgence hypertensive
Dans l'urgence hypertensive, il existe une augmentation soudaine de la pression artérielle associée à des lésions organiques et à des affections graves telles que l'infarctus du myocarde aigu, l'encéphalopathie hypertensive, l'œdème pulmonaire aigu, les accidents vasculaires cérébraux ou la dissection aortique, par exemple.
Dans ces cas, les symptômes apparaissent et doivent être hospitalisés pour stabiliser l’état de santé. La pression doit être normalisée en quelques minutes à 1 heure avec l’utilisation de remèdes par la veine pour éviter des complications plus graves.
Que faire en cas de crise hypertensive
Pour traiter une crise hypertensive, il est nécessaire de se rendre rapidement à l'urgence pour faire des tests, tels que mesurer la pression et réaliser un électrocardiogramme recommandé par le cardiologue.
Le traitement varie en fonction des résultats des tests, étant donné que, dans la plupart des cas, il est nécessaire de prendre des médicaments pour le coeur et des diurétiques pour la veine, par exemple.
Complications de la crise d'hypertension
Les principaux organes touchés lors d’une crise hypertensive sont les yeux, le cœur, le cerveau et les reins, ce qui peut entraîner un dysfonctionnement. De plus, en cas de traitement inadéquat, le risque d'aggravation de l'état de santé est plus élevé, ce qui peut entraîner la mort.