Le cou enflé peut être dû à la grippe, au rhume ou à des infections de la gorge ou de l'oreille, par exemple, ce qui entraîne un élargissement des ganglions lymphatiques présents dans le cou. Le cou enflé est généralement résolu facilement, mais lorsqu'il est accompagné de symptômes tels que fièvre, douleur aux ganglions lymphatiques au toucher, perte ou gain de poids sans cause apparente, peut indiquer des situations plus graves, comme le cancer et le syndrome de Cushing, par exemple.
Par conséquent, il est important d’observer la progression de l’enflure et doit consulter un médecin lorsque l’enflure dure plus de 3 jours ou apparaît déjà accompagnée d’autres symptômes. Ainsi, le médecin peut effectuer des tests permettant d'identifier la cause du gonflement et de commencer le traitement.
Causes principales
1. Agrandissement du ganglion lymphatique
Les ganglions lymphatiques, également appelés ganglions lymphatiques ou gosiers, sont de petites glandes disséminées dans le corps, plus concentrées dans l'aine, les aisselles et le cou, et dont la fonction est de permettre au système immunitaire de fonctionner correctement et, par conséquent, d'en être responsable. pour lutter contre les infections.
L'élargissement des ganglions lymphatiques est généralement révélateur d'infection ou d'inflammation, et il est possible de remarquer un cou légèrement enflé, par exemple. Ainsi, un gonflement du cou dû à une hypertrophie des ganglions lymphatiques peut indiquer un rhume, une grippe et une inflammation de la gorge, par exemple. Connaître les principales causes de l'élargissement des ganglions lymphatiques.
Que faire: S'il est remarqué que les ganglions lymphatiques augmentent avec le temps, c'est ce qu'ils font ou si d'autres symptômes tels que fièvre persistante apparaissent, par exemple, il est important de consulter un médecin pour rechercher la cause de l'hypertrophie des ganglions lymphatiques.
2. problèmes de thyroïde
Certains changements dans la thyroïde entraînent un gonflement du cou, en particulier du goitre, qui se caractérise par un élargissement de la glande thyroïde dans le but de compenser la production d'hormones thyroïdiennes due à une hypo ou une hyperthyroïdie, par exemple. En savoir plus sur d'autres maladies liées à la thyroïde.
Que faire: Si des problèmes de thyroïde sont suspectés, il est important de faire appel à un endocrinologue pour une imagerie et des tests de laboratoire afin de confirmer le diagnostic. Le traitement est effectué en fonction de la cause du goitre, par exemple en administrant de l'iode ou un substitut hormonal. Sachez ce qu'est le goitre, les symptômes et comment le traitement est effectué.
3. éclair
Les oreillons, également connus sous le nom d'oreillons, sont une maladie infectieuse causée par un virus qui se loge dans les glandes salivaires, favorisant ainsi le gonflement du visage et principalement du côté du cou. Connaître les symptômes des oreillons.
Ce qu'il faut faire: Le meilleur moyen de prévenir les oreillons consiste à administrer le vaccin ROR, qui devrait être administré dès la première année de vie et protège contre les oreillons, la rougeole et la rubéole. Cependant, si l'enfant n'a pas été vacciné, il est important de désinfecter les objets contaminés par les sécrétions de la gorge, de la bouche et du nez et d'éviter tout contact de l'enfant avec d'autres personnes pouvant être atteintes de la maladie.
Le traitement des oreillons est fait dans le but de soulager les symptômes. Il est recommandé de se reposer et d'utiliser des médicaments pour soulager l'inconfort, tels que le paracétamol ou l'ibuprofène, par exemple. Apprenez comment se fait le traitement des oreillons.
4. cancer
Certains cancers, en particulier les ganglions lymphatiques, peuvent entraîner une hypertrophie des ganglions lymphatiques, laissant le cou enflé. En plus du gonflement des ganglions lymphatiques, il peut y avoir une perte de poids sans cause apparente, un malaise et une fatigue fréquente. Il est important de consulter un médecin pour des tests et de faire le diagnostic. En savoir plus sur le cancer lymphatique.
Que faire: en cas de suspicion de cancer lymphatique, le médecin peut demander plusieurs tests, notamment une formule sanguine, une tomographie et une biopsie. Le traitement du cancer lymphatique est effectué en fonction du degré de déficience du système lymphatique et peut être effectué par chimiothérapie ou radiothérapie. Comprendre comment le cancer lymphatique est traité.
5. Syndrome de Cushing
Le syndrome de Cushing est un trouble endocrinien caractérisé par une augmentation de la concentration de cortisol dans le sang, ce qui entraîne une prise de poids rapide et une accumulation de graisse dans la région abdominale et le visage, ce qui provoque un gonflement du cou, par exemple. Le diagnostic de ce syndrome est posé par l'endocrinologue au moyen d'analyses de sang et d'urine, dans lesquelles une concentration élevée de l'hormone cortisol est vérifiée. Comprendre ce qu'est le syndrome de Cushing et ses causes.
Que faire: si, par exemple, on remarque une prise de poids soudaine, il est important de consulter un médecin généraliste ou un endocrinologue pour faire poser le diagnostic, puis le traitement commence. Le traitement varie en fonction de la cause de la maladie: en cas d’utilisation prolongée de corticostéroïdes, par exemple, il est recommandé de suspendre le traitement, mais si la maladie résulte d’une tumeur de l’hypophyse, elle peut être indiquée par le médecin. effectuer une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur, en plus de la chimiothérapie ou de la radiothérapie.
Quand aller chez le docteur
Il est important de consulter un médecin lorsque le gonflement du cou dure plus de 3 jours et que d'autres symptômes apparaissent, par exemple une fièvre persistante, une fatigue excessive, des sueurs nocturnes et une perte de poids sans cause apparente, par exemple. En outre, s’il est constaté que les ganglions lymphatiques sont dilatés et douloureux au toucher, il est recommandé de consulter un médecin afin que des examens puissent être effectués pour en déterminer la cause.