La démence vasculaire est un type d'altération des zones du cerveau principalement due à un accident vasculaire cérébral (AVC), donnant lieu à des symptômes tels que des difficultés à effectuer des activités quotidiennes, une perte de mémoire et des difficultés d'élocution. exemple.
Ce type de démence est irréversible, mais il est possible de traiter pour éviter une progression. Le médecin indique les mesures permettant de réduire les risques d'accident vasculaire cérébral, comme cesser de fumer, pratiquer une activité physique et avoir un régime alimentaire équilibré, par exemple. .
Symptômes de démence vasculaire
La démence vasculaire est caractérisée par de petites interruptions du flux sanguin, appelées infarctus, qui se produisent dans le cerveau tout au long de la vie et peuvent entraîner une démence. Le manque de sang dans le cerveau entraîne des conséquences neurologiques et peut entraîner une dépendance, telle que:
- Perte de mémoire;
- Difficulté à parler;
- Difficulté à effectuer des activités simples de la vie quotidienne, telles que marcher et manger, par exemple, générer une dépendance;
- La malnutrition, car il peut y avoir une difficulté à avaler;
- Manque d'attention;
- Déséquilibre;
- Augmentation des chances d'infection.
- Problèmes de coordination.
La démence vasculaire est une maladie évolutive accompagnée de symptômes irréversibles, généralement la conséquence d'un accident vasculaire cérébral, principalement du fait de situations pouvant gêner la circulation, telles que l'hypertension, le diabète, l'hypertension et le tabagisme. Voir quelles sont les principales causes d'accident vasculaire cérébral.
Le diagnostic de démence vasculaire est établi au moyen d'examens neurologiques et d'imagerie tels que l'imagerie par résonance magnétique et la tomographie assistée par ordinateur, en plus du médecin qui évalue les symptômes et les habitudes de vie du patient.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la démence vasculaire est effectué dans le but d'éviter la progression de la maladie et de soulager les symptômes, car il n'existe aucun traitement curatif. Il est également possible d'éviter les accidents vasculaires cérébraux et, par conséquent, la démence vasculaire, grâce à certaines attitudes pouvant être mises en pratique dans la vie quotidienne, telles que la pratique d'activités physiques et une alimentation saine et équilibrée. Comprendre comment se fait le traitement de l'AVC.
En outre, votre médecin peut vous indiquer des médicaments spécifiques pouvant traiter des maladies sous-jacentes, telles que l’hypertension et le diabète, facteurs qui augmentent vos risques d’avoir un futur accident vasculaire cérébral.