L'ascite ou le ventre de l'eau est l'accumulation anormale de liquide dans l'abdomen, dans l'espace situé entre les tissus qui tapissent l'abdomen et les organes abdominaux.
Les ascites n'ont pas de traitement curatif car il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'un signe généralement lié à une maladie chronique, telle que la cirrhose ou l'insuffisance cardiaque, par exemple. Cependant, les ascites peuvent être traités avec des médicaments diurétiques comme le furosémide, une restriction en sel dans le régime alimentaire et l'ingestion de boissons alcoolisées afin d'éliminer l'excès de liquide dans l'abdomen. Il convient de noter que, selon le cas, l'ascite peut toutefois disparaître et que le patient ne comprend plus ce signal.
Le ventre de l'eau peut également être causé par une infection par des vers appelée schistosomiase. En savoir plus sur: Schistosomiase.
Photos d'Ascite
Les fluides qui peuvent s'accumuler dans l'abdomen peuvent être le plasma sanguin, ainsi appelé liquide sanguin, lymphe, qui est un liquide transparent présent dans tout le corps qui fait partie de la circulation des gencives, de la bile ou de l'urine, par exemple. exemple.
Comment traiter l'ascite
Le traitement de l'ascite ou du ventre liquide comprend généralement:
- Les remèdes diurétiques tels que la spironolactone, qui porte le nom commercial Aldactone, ou le furosémide, qui porte le nom commercial de Lasix;
- La restriction de sel dans le régime alimentaire, qui ne devrait pas dépasser 2 g / jour, à travers un plan de régime indiqué par un nutritionniste. En savoir plus sur l'alimentation dans: Diet for ascite;
- Interruption de consommation d'alcool;
- Paracentèse abdominale, dans les cas graves où le traitement avec des médicaments diurétiques ne fonctionne pas, qui est une procédure médicale avec une anesthésie locale, dans laquelle une aiguille est insérée dans l'abdomen pour extraire le liquide de l'ascite;
- Antibiotiques en cas d'infection du liquide d'ascite, appelée «péritonite bactérienne spontanée», complication grave pouvant entraîner la mort; l'individu doit également être hospitalisé.
Certains remèdes à la maison ayant des propriétés diurétiques peuvent également aider au traitement de l’ascite, voir: Remède à la maison pour l’ascite.
Types d'ascite
Certains types d'ascites ou le ventre d'eau peuvent être:
- L'ascite chyleuse est l'accumulation de lymphe dans l'abdomen due à une obstruction des voies lymphatiques;
- Ascite pancréatique qui est l'accumulation de liquide généralement due à une pancréatite chronique qui est l'inflammation chronique du pancréas;
- Ascite fœtale qui est la présence de liquide dans l'abdomen du fœtus ou du nouveau-né et qui peut être un symptôme d'hydrops fœtal, une complication caractérisée par un gonflement du fœtus dans l'utérus.
Tout type d'ascite doit être traité le plus tôt possible pour éviter des complications telles qu'une encéphalopathie hépatique, pouvant entraîner une confusion et un coma, ou une péritonite bactérienne spontanée, pouvant entraîner la mort.
Symptômes de l'ascite
Les symptômes de l'ascite sont liés au volume de liquide contenu dans l'abdomen. Au début, les ascites ne présentent généralement aucun symptôme, cependant, dans le cas des ascites massives, des symptômes tels que:
- Gonflement et croissance du ventre;
- Difficulté à respirer;
- Douleur dans l'abdomen;
- Perte d'appétit;
- Prise de poids sans raison apparente;
- Sensation de poids et de pression dans l'abdomen;
- Des nausées;
- Vomissements.
L'ascite peut être accompagnée d'autres signes et symptômes tels qu'une hypertrophie du foie, un gonflement des jambes et des pieds ou des yeux et un jaunissement de la peau, selon la cause, une cirrhose du foie, une insuffisance rénale, un cancer, une tuberculose ou une insuffisance cardiaque. exemple.