La commotion cérébrale est une blessure qui affecte toutes les zones du cerveau et modifie temporairement ses fonctions normales, telles que la mémoire, la concentration ou l'équilibre.
En règle générale, les commotions sont plus fréquentes après des traumatismes plus graves, tels que des accidents de la route, mais peuvent également résulter de chutes ou de coups à la tête causés par des sports de contact. De cette façon, même de légers coups sur la tête peuvent provoquer une légère commotion cérébrale.
Cependant, toutes les commotions cérébrales entraînent des lésions mineures du cerveau. Par conséquent, si elles se produisent de manière répétée ou si elles sont très graves, elles peuvent entraîner le développement de séquelles telles que l'épilepsie ou une perte de mémoire.
Une commotion cérébrale peut également être accompagnée d'une contusion, qui est une blessure plus grave et peut provoquer une hémorragie et un gonflement du cerveau, en particulier après des accidents de la route graves ou des chutes supérieures à la hauteur elle-même. En savoir plus: Contusion cérébrale.
Traitement pour commotion cérébrale
Le traitement d'une commotion cérébrale doit être guidé par un neurologue, car il est nécessaire d'évaluer la gravité de la blessure. Ainsi, lorsque les symptômes sont légers et que la commotion est faible, seul un repos absolu peut être recommandé, en évitant de travailler ou de faire d'autres activités telles que:
- Faites des exercices mentaux qui nécessitent beaucoup de concentration, tels que des calculs;
- Regarder la télévision, utiliser l'ordinateur ou jouer à des jeux vidéo;
- Lire ou écrire.
Ces activités doivent être évitées jusqu'à ce que les symptômes diminuent ou même indiquent le médecin et doivent être ajoutées progressivement aux activités quotidiennes.
En outre, le médecin peut également recommander l'utilisation d'analgésiques, tels que l'acétominoféno ou le paracétamol, pour soulager les maux de tête. Cependant, les anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène ou l'aspirine doivent être évités car ils augmentent le risque d'hémorragie cérébrale.
Dans les cas plus graves, par exemple lors de lésions cérébrales graves, telles que la perte de mémoire ou le coma, vous devez être hospitalisé pendant au moins une semaine pour que le patient puisse bénéficier d'une évaluation constante. veine
Séquelles de commotion cérébrale
Les séquelles de la commotion dépendent de la gravité de la lésion cérébrale, mais la plus fréquente est que le patient ne présente aucune séquelle après le traitement. Cependant, dans les cas plus graves, des séquelles telles que l'épilepsie, des étourdissements fréquents, des maux de tête constants, des étourdissements ou une perte de mémoire peuvent survenir.
Les séquelles de commotions cérébrales peuvent diminuer avec le temps ou nécessiter un traitement pour être contrôlées.
Symptômes de commotion cérébrale
Les principaux symptômes de la commotion cérébrale incluent:
- Mal de tête constant;
- Perte temporaire de mémoire;
- Étourdissements et confusion;
- Nausées et vomissements;
- Discours lent ou altéré;
- Fatigue excessive
- Sensibilité excessive à la lumière;
- Difficulté à s'endormir.
Ces symptômes surviennent après des traumatismes tels que des chutes, des bosses dans la tête ou des accidents de la route, mais ils peuvent être légers et ne sont donc souvent pas liés au traumatisme. Ils disparaissent en quelques jours sans traitement.
Quand aller chez le docteur
Il est recommandé de se rendre immédiatement aux urgences lorsque:
- La commotion cérébrale survient chez un enfant;
- Les vomissements se produisent immédiatement après le traumatisme;
- Il arrive évanouissement;
- Mal de tête qui s'aggrave avec le temps;
- Difficulté à penser ou à se concentrer.
Ce sont les symptômes les plus graves qui doivent être évalués aussi rapidement que possible par un médecin. Cependant, il est toujours recommandé de se rendre à l'hôpital après un traumatisme à la tête si les symptômes prennent plus de 2 jours pour disparaître.