L'hépatite aiguë est une inflammation du foie qui dure jusqu'à 6 mois et qui est résolue pendant cette période. L'hépatite a plusieurs causes, dont les principales incluent les infections virales, la consommation de drogue, l'alcoolisme ou les maladies liées à l'immunité, par exemple.
Malgré les diverses causes, les symptômes de l'hépatite aiguë sont généralement similaires et comprennent le malaise, les maux de tête, la fatigue, le manque d'appétit, les nausées, les vomissements, la peau et les yeux jaunes. Généralement, cette inflammation progresse bénigne et guérit après quelques semaines ou quelques mois. Cependant, certains cas peuvent devenir graves et même entraîner un risque de décès.
Par conséquent, il est toujours nécessaire qu'en présence de symptômes indiquant une hépatite, la personne subisse l'évaluation du médecin, qui confirmera le soupçon par l'évaluation clinique et la demande de tests, tels que le dosage des enzymes hépatiques (ALT et AST) et l'échographie abdominale. par exemple Le traitement comprend alors du repos, de l'hydratation et l'utilisation de remèdes dans des cas spécifiques, en fonction de la cause, sur indication du médecin.
Symptômes principaux
Bien qu'ils puissent varier légèrement en fonction de la cause, les principaux symptômes de l'hépatite sont les suivants:
- Fatigue ou fatigue;
- Perte d'appétit;
- La fièvre;
- Douleurs articulaires et musculaires;
- Malaise;
- Maux de tête;
- Des nausées;
- Vomissements.
Quelques jours après le début des plaintes, il peut parfois se produire un jaunissement de la peau appelé jaunisse accompagné de démangeaisons de la peau, d'urine foncée et de selles blanchâtres. Par la suite, il est fréquent de suivre une période de récupération, avec une diminution des signes et des symptômes, évoluant souvent pour guérir la maladie.
Dans certains cas, le processus inflammatoire de l'hépatite dure plus de 6 mois et se transforme en hépatite chronique. Cette hépatite ne survient généralement pas chez les hépatites virales de type A ou E, mais est fréquente chez les hépatites de type B et C d'autres, tels que les drogues, alcoolisées ou auto-immunes, par exemple. En savoir plus sur l'hépatite chronique.
Quand ça peut être sérieux
Bien qu’elle ne soit pas la plus courante, toute hépatite aiguë peut devenir grave, en particulier si elle n’est pas détectée tôt et si le traitement n’est pas démarré correctement. Si l'hépatite devient grave, elle peut sérieusement compromettre le fonctionnement du foie et des voies biliaires, ce qui augmente le risque de saignement, interfère avec la production de protéines ou le fonctionnement du système immunitaire et peut affecter le fonctionnement d'autres organes du corps.
De plus, pendant la phase aiguë de l'hépatite, il peut y avoir une insuffisance hépatique aiguë, qui doit être faite tôt car des interventions thérapeutiques rapides telles qu'une greffe du foie peuvent être nécessaires.
Quand ça peut devenir fulminant
L'hépatite fulminante aiguë est également appelée insuffisance hépatique aiguë et ne survient que dans de rares cas d'hépatite qui évoluent très intensément et nuisent au métabolisme global du corps. C'est l'une des maladies les plus graves du foie et peut tuer environ 50% de ses patients.
Les symptômes initiaux de l'hépatite fulminante sont les mêmes que ceux de l'hépatite commune, avec présence d'urine foncée, yeux jaunes, troubles du sommeil, discours imprécis et raisonnement lent, avec risque de complications telles qu'un gonflement du cerveau et une défaillance multiple du cerveau. les organes. Ces complications graves peuvent même entraîner la mort et il est très important de consulter un médecin chaque fois que des symptômes apparaissent pour indiquer cette maladie. En savoir plus sur les causes et le traitement de l'hépatite fulminante.
Quelles sont les causes
Les principales causes d'hépatite aiguë sont:
- Infection par le virus de l'hépatite A, B, C, D ou E. Connaître les formes de transmission et savoir comment prévenir l'hépatite virale;
- D'autres infections, telles que le cytomégalovirus, le parvovirus, l'herpès, la fièvre jaune;
- Utilisation de médicaments tels que certains antibiotiques, antidépresseurs, statines ou anticonvulsivants, par exemple. En savoir plus sur ce qui peut provoquer des médicaments contre l'hépatite;
- Maladies auto-immunes, dans lesquelles le corps produit des anticorps de manière inappropriée contre lui-même;
- Modifications du métabolisme du cuivre et du fer;
- Changements circulatoires;
- Obstruction biliaire aiguë;
- Aggravation de l'hépatite chronique;
- Troubles du métabolisme des graisses;
- Le cancer;
- Agents toxiques tels que médicaments, contact avec des produits chimiques ou consommation de certains thés, par exemple.
En outre, il existe une hépatite dite transinfectieuse, causée par des infections qui ne surviennent pas directement dans le foie, mais qui accompagnent des infections généralisées graves, telles que la septicémie.
Comment confirmer
Pour confirmer l'hépatite aiguë, en plus d'analyser le tableau clinique et les symptômes présentés par la personne, le médecin peut demander des tests permettant de détecter des lésions du tissu hépatique ou des modifications du fonctionnement du foie et des voies biliaires, telles que l'alanine aminosgransférase (ALT, anciennement TGP). ), aspartate aminotransférase (AST, anciennement TGO), gamme GT, phosphatase alcaline, bilirubine, albumine et coagulogramme.
En outre, une imagerie peut être nécessaire pour examiner l’aspect de l’organe, tel qu’une échographie ou un scanner, et si le diagnostic n’est pas clair, une biopsie du foie peut même être nécessaire. En savoir plus sur les examens du foie.