Le pegaptanib est un médicament anti-angiogénique qui empêche la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, diminue la perméabilité vasculaire et l'inflammation, et est utilisé pour traiter la forme humide de la dégénérescence maculaire.
La forme humide de la dégénérescence vasculaire est une maladie entraînant une perte de vision résultant de la lésion de la partie centrale de la rétine, appelée macula, située à l'arrière de l'œil. La macula donne à l’œil la capacité de fournir une vue centrale claire qui est nécessaire pour des activités telles que la conduite de véhicules, la lecture d’impressions haute définition et d’autres tâches similaires.
Le pegaptanib est l'ingrédient actif de Macugen, produit par Pfizer.
Indications de Pegaptanib (Macugen)
Macugen est indiqué dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Prix du pegaptanib (Macugen)
Le prix de Macugen est d'environ 3 300 reais.
Comment utiliser le Pegaptanib (Macugen)
Le mode d'utilisation de Macugen consiste en une injection de 0, 3 mg, administrée une fois toutes les 6 semaines, 9 fois par an, par injection intravitréenne dans l'œil choisi.
Le traitement par Macugen doit être administré uniquement par injection intravitréenne par des ophtalmologistes expérimentés dans ce type d’administration.
Effets secondaires du pegaptanib (Macugen)
Les effets secondaires de Macugen peuvent inclure inflammation des yeux, douleur oculaire, augmentation de la pression à l'intérieur de l'œil, petites marques à la surface de l'œil, petites particules ou taches sur la vision, cataractes, hémorragie conjonctivale, hyperémie conjonctivale, œdème conjonctival, conjonctivite, dystrophie. cornée, trouble épithélial cornéen, affection de l'épithélium cornéen, sécheresse oculaire, larmoiement accru, dégénérescence maculaire, inconfort oculaire, hypertension oculaire, troubles de l'oreille et du labyrinthe, surdité, aggravation de la maladie de Ménière et des vertiges.
Contre-indications de Pegaptanib (Macugen)
Macugen est contre-indiqué chez les patients présentant une infection de l’œil dans ou autour de l’œil ou une hypersensibilité au principe actif ou à l’un des composants de la formulation.
Lien utile:
Ranibizumab (Lucentis)