Le carcinome épidermoïde, également connu sous le nom de SCC ou carcinome épidermoïde, est un type de cancer de la peau qui survient principalement dans la bouche, la langue et l'œsophage et provoque des signes et des symptômes tels que des plaies qui ne guérissent pas, qui saignent facilement et des taches rugueuses sur le peau, avec des bords irréguliers et de couleur rougeâtre ou brune.
Dans la plupart des cas, le carcinome épidermoïde se développe en raison d'une exposition excessive aux rayons ultraviolets, émis par la lumière du soleil ou les lits de bronzage, et les personnes à la peau et aux yeux plus clairs courent un plus grand risque d'avoir ce type de cancer.
Le traitement du carcinome épidermoïde dépend de la taille de la lésion et de la gravité des cellules cancéreuses et, en général, dans les cas moins agressifs, une petite chirurgie est pratiquée pour enlever la tumeur. Par conséquent, lorsque des lésions cutanées apparaissent, il est important de consulter un dermatologue, car plus le diagnostic est posé tôt, plus les chances de guérison sont grandes.
Principaux signes et symptômes
Le carcinome épidermoïde apparaît principalement dans les régions de la bouche, cependant, il peut apparaître dans n'importe quelle partie du corps qui a été exposée au soleil, comme le cuir chevelu et les mains, et peut être identifié par des signes tels que:
- Blessure qui ne cicatrise pas et saigne facilement;
- Tache rougeâtre ou brune;
- Lésions cutanées rugueuses et saillantes;
- Cicatrice enflée et douloureuse;
- Lésions aux bords irréguliers.
Par conséquent, il est toujours important de faire attention et de vérifier la présence de taches sur la peau, autant de fois, certaines taches causées par le soleil, peuvent évoluer et devenir cancéreuses, comme cela se produit dans les kératoses actiniques. En savoir plus sur ce que c'est et comment traiter la kératose actinique.
De plus, lors de la vérification de l'apparence des lésions cutanées, il est nécessaire de demander l'aide d'un dermatologue, car un examen avec un microscope à haute puissance sera effectué pour vérifier les caractéristiques de la tache et une biopsie cutanée peut être recommandée pour confirmer. s'il s'agit d'un cancer.
Classification du carcinome épidermoïde
Ce type de cancer peut avoir des classifications différentes selon les caractéristiques de la tumeur, la profondeur de la lésion et l'invasion des cellules cancéreuses dans d'autres parties du corps, comme dans les ganglions lymphatiques et peut être:
- Peu différencié: il survient lorsque les cellules malades sont agressives et se développent rapidement;
- Modérément différenciée: c'est une phase intermédiaire, dans laquelle les cellules cancéreuses se multiplient encore;
- Bien différencié: c'est le moins agressif et se produit lorsque les cellules cancéreuses sont similaires aux cellules de la peau saine.
Il existe également une classification pour les cas dans lesquels la tumeur est très profonde et affecte diverses structures cutanées, qui est un carcinome épidermoïde invasif, de sorte qu'il doit être traité rapidement afin qu'il ne se développe plus et ne provoque pas de métastases. Voyez plus comment les métastases se produisent.
Causes possibles
Les causes du carcinome épidermoïde ne sont pas bien définies, cependant, dans la plupart des cas, l'apparition de ce type de cancer est liée à une exposition excessive aux rayons ultraviolets, au soleil ou à travers les lits de bronzage.
La consommation de cigarettes, la consommation d'alcool non modérée, la prédisposition génétique, les infections causées par le virus du papillome humain (VPH) et le contact avec des produits chimiques, tels que les vapeurs toxiques et acides, peuvent également être des situations qui conduisent à l'apparition de ce type de cancer de la peau.
De plus, certains facteurs de risque peuvent être associés à l'apparition d'un carcinome épidermoïde, comme avoir la peau claire, les yeux clairs ou les cheveux naturellement roux ou blonds.
Comment se déroule le traitement
Le carcinome épidermoïde est curable et le traitement est défini par le dermatologue, en tenant compte de la taille, de la profondeur, de l'emplacement et de la gravité de la tumeur, ainsi que de l'état de santé de la personne, qui peut être:
- Chirurgie: consiste en l'ablation de la lésion par une intervention chirurgicale;
- Cryothérapie: c'est l'ablation de la tumeur par l'application d'un produit extrêmement froid, tel que l'azote liquide;
- Laserthérapie: elle est basée sur l'élimination de la lésion cancéreuse au moyen d'une application laser;
- La radiothérapie: constitue l'élimination des cellules cancéreuses par rayonnement;
- Chimiothérapie: est l'application de médicaments à travers la veine pour tuer les cellules tumorales;
- Thérapie cellulaire: on utilise des médicaments qui aident le système immunitaire de l'organisme à éliminer les cellules du carcinome épidermoïde, comme le médicament pembrolizumab.
La radiothérapie et la chimiothérapie sont plus indiquées dans les cas où le carcinome épidermoïde a touché plusieurs parties du corps, y compris la circulation sanguine, et le nombre de séances, la dose de médicaments et la durée de ce type de traitement dépendront de la recommandation du médecin.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- LOURENÇO, Simone de Q. C. et al. Classifications histopathologiques du carcinome épidermoïde de la cavité buccale: examen des systèmes proposés. Journal brésilien de cancérologie. Vol.53, n.3. 325-333, 2007
- ALAM, Murad et al. Lignes directrices de soins pour la prise en charge du carcinome épidermoïde cutané. J Am Acad Dermatol. Vol.78, n.3. 560-578, 2018
- ASSOCIATION DE L'ACADÉMIE AMÉRICAINE DE DERMATOLOGIE. Cancer de la peau: traitement du carcinome épidermoïde. 2019.Disponible en: . Consulté le 19 novembre 2019
- TEIXEIRA, Ana Karine M. et al. Carcinome épidermoïde de la cavité buccale: une étude épidémiologique à la Santa Casa de Misericórdia à Fortaleza. Journal brésilien de cancérologie. Vol.55, n.3. 229-236, 2009
- VILLARROEL, Rodrigo U. et al. Traitement de chimiothérapie pour le carcinome épidermoïde cutané localement avancé. Revista Brasileira de Oncologia Clínica Vol.11, n ° 40 Avril / mai / juin 2015. Vol.11, n.40. 87-90, 2015