Dans le lupus érythémateux cutané et le lupus systémique, la peau devient plus sensible aux brûlures et aux lésions causées par le soleil et les rayons UV, augmentant ainsi les risques de cancer de la peau. Par conséquent, tout changement dans une tache ou un signe existant, tel qu'un changement de couleur, une forme ou une augmentation de taille, doit être examiné par le dermatologue.
De plus, les blessures causées par le lupus doivent toujours être protégées du soleil pour éviter les changements induits par le soleil. Elles doivent également être protégées par un écran solaire et recouvertes de vêtements.
Comment se protéger du cancer de la peau
Comment protéger les lésions du lupus du soleil et comment réduire les risques de cancer de la peauPour réduire le risque de cancer de la peau, en plus d'éviter l'exposition au soleil pendant les heures les plus chaudes, vous devez également utiliser un écran solaire quotidien d'au moins 30 FPS, à appliquer avant de quitter la maison, dans des parties du corps non recouvertes par la peau. des vêtements comme le visage, les genoux, les bras et les jambes.
Un autre soin important est de porter un chapeau ou une casquette, en particulier en été, pour protéger le cuir chevelu des agressions du soleil, ce qui est important lorsque vous marchez beaucoup dans la rue ou à la plage, par exemple.
Investir dans des aliments à action photoprotectrice, tels que la papaye et la confiture de pomme au gingembre et au thé vert, aide également à prévenir l’apparition du cancer car ces aliments protègent la peau du soleil, bien qu’ils n’excluent pas la nécessité d’utiliser un écran solaire.
Découvrez d'autres astuces comme celle-ci dans la vidéo avec notre nutritionniste Tatiana Zanin:
Si vous avez un lupus et que vous remarquez des changements dans les signes, les taches ou si elles sont irrégulières, de couleurs différentes ou si votre diamètre est supérieur à 6 millimètres, vous devez prendre rendez-vous avec le dermatologue le plus tôt possible. Lisez ici comment vous protéger du soleil et comment diagnostiquer et traiter le cancer de la peau.