La bardane est une plante médicinale, également connue sous le nom de bardane, herbe du pois, pégase ou oreille de géant, largement utilisée dans le traitement de problèmes dermatologiques tels que l'acné ou l'eczéma, par exemple.
Le nom scientifique de Burdock est Arctium lappa et peut être acheté dans les magasins de produits naturels, les pharmacies de traitement et dans certains salons de commerce libre.
Cette plante peut également être utilisée pour soulager les symptômes de problèmes gastro-intestinaux tels que la constipation ou une mauvaise digestion. Ainsi, certaines des utilisations les plus courantes de la bardane sont les suivantes:
1. Traiter les problèmes gastriques
La bardane peut être utilisée en cas de gastrite ou même de douleur à l'estomac sans cause spécifique, car elle soulage les irritations de la muqueuse gastrique, car elle possède de bonnes propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. De plus, comme il a également une action colagnétique et cholérétique, il stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire, ce qui facilite la digestion.
- Comment utiliser la bardane pour les problèmes gastriques : Placez 3 cuillères à soupe de racine de bardane dans une casserole, bouillant avec 1 litre d'eau pendant 5 minutes. Laisser ramollir, filtrer et boire jusqu'à 3 tasses par jour.
Voyez également comment utiliser la bardane dans des étuis en pierre dans la vésicule biliaire.
2. Éliminer la rétention d'eau et la cellulite
Le thé de bardane a d'excellentes propriétés diurétiques et dépuratives qui, en plus d'éliminer l'excès de liquide dans l'urine, peuvent également aider à combattre la cellulite, en particulier s'il est associé à un régime alimentaire équilibré et à des exercices réguliers.
- Comment utiliser la bardane pour la rétention et la cellulite : Placez 1 cuillère à soupe de bardane dans une casserole avec 300 ml d'eau et laissez bouillir pendant 10 minutes. Puis filtrer le mélange et laisser reposer pendant 5 minutes ou jusqu'à refroidissement. Buvez 2 à 3 tasses de thé par jour pour obtenir les meilleurs résultats.
3. Évitez les crampes aux reins
Ce thé peut même être utilisé pour soulager de légères crampes aux reins ou même pour les empêcher de se manifester car, en raison de son action diurétique, il peut éliminer les petites pierres des reins et le sable qui provoque l'apparition de la douleur.
- Comment utiliser la bardane pour la colique rénale : faites bouillir 1 litre d'eau et ajoutez 1 cuillère à soupe de feuilles de bardane hachées. Puis couvrir et laisser reposer 10 minutes ou jusqu'à tendreté. Enfin, il faut filtrer le mélange et le boire petit à petit pendant la journée.
Autres indications de bardane
La bardane peut également aider à traiter l’acné, les furoncles, les abcès, l’eczéma, les pellicules, le diabète, les rhumatismes, la goutte, la bronchite ou la néphropathie, par exemple.
Découvrez comment utiliser la bardane et d'autres plantes dans le traitement de l'acné et des boutons sur la peau.
Propriétés principales
Les propriétés de la bardane incluent son action antibactérienne, fongicide, astringente, anti-inflammatoire, antiseptique, apaisante, cicatrisante et dépurative.
Effets secondaires possibles
Les principaux effets indésirables de Burdock incluent une fréquence urinaire accrue, une stimulation des contractions utérines et une augmentation du taux de sucre dans le sang chez les patients diabétiques.
Qui ne devrait pas utiliser la bardane
La bardane est contre-indiquée pour les femmes enceintes, les enfants et les patients souffrant de diarrhée.