Le test BERA, également connu sous le nom de BAEP ou potentiel évoqué auditif de la tige cérébrale, consiste en un examen qui évalue le système auditif dans son ensemble, en vérifiant l'absence ou la présence d'une perte auditive pouvant être due à la lésion de la cochlée, du nerf auditif ou du tronc. qui peut compromettre le développement de la parole, par exemple. Apprenez à identifier si votre bébé n'écoute pas bien.
Bien que cela puisse être fait chez les adultes, le test BERA est plus fréquent chez les enfants et les nourrissons, en particulier lorsqu'il existe un risque de perte auditive due à des maladies génétiques ou lorsque le résultat du test de l'oreille est altéré, test effectué peu après. la naissance et qui évalue la capacité auditive du nouveau-né. Comprendre comment le test de l'oreille est effectué et les résultats.
Comment c'est fait
L’examen est effectué pendant que la personne dort, car il s’agit d’un examen très sensible, de sorte que tout mouvement peut nuire au résultat du test. Cet examen consiste à placer des électrodes derrière l'oreille et le front, ainsi qu'un micro-casque responsable de la production de stimuli activant le tronc cérébral et les nerfs auditifs, générant des pics d'électricité en fonction de l'intensité du stimulus. capturé par l'électrode et interprété par l'orthophoniste ou l'oto-rhino-laryngologiste à partir des ondes sonores enregistrées par l'équipement.
Le test dure entre 30 et 40 minutes et peut être effectué à la fois chez les adultes et les enfants. Il est plus courant chez les enfants présentant un risque de perte auditive, tels que ceux nés prématurément ou atteints de maladies génétiques telles que le syndrome de Down.
La BERA ne nécessite aucune préparation et est une procédure non invasive ne causant pas de douleur. Cependant, il peut être nécessaire de mettre un sédatif sur l'enfant, car tout mouvement peut interférer avec le résultat du test, car il s'agit d'un test très sensible.
Quand il est indiqué
Le test est principalement indiqué pour évaluer le développement et la réponse auditive d’enfants, de nouveau-nés prématurés, d’enfants autistes ou présentant des altérations génétiques, telles que le syndrome de Down.
En outre, BERA est indiqué pour confirmer le diagnostic de perte auditive chez les enfants et les adultes, pour rechercher la cause des acouphènes, pour détecter la présence de tumeurs impliquant les nerfs auditifs et pour surveiller les patients hospitalisés ou comateux afin d'évaluer l'évolution de la perte auditive. patient et aider au diagnostic de la mort cérébrale.