L'appendicite chronique est l'inflammation de l'appendice, un petit organe situé à droite et sous l'abdomen qui se connecte au gros intestin. Ce processus se produit lentement et progressivement en raison du processus de blocage de l'organe, généralement par les selles, qui se produit peu.
Bien que les appendicites chroniques et aiguës soient caractérisées par une inflammation de l'annexe, elles sont différentes. La différence entre l'appendicite chronique et l'appendicite aiguë est que l'appendicite chronique affecte peu de personnes, a un rythme de progression lent, les symptômes sont plus légers et l'appendicite aiguë est très fréquente, a un taux de progression rapide et les symptômes sont intenses.
L'appendicite chronique est guérie lorsque l'appendice est retiré par chirurgie.
Symptômes de l'appendicite chronique
Les symptômes de l'appendicite chronique ne sont liés qu'à des douleurs abdominales diffuses, mais elles peuvent être plus fortes au niveau de l'abdomen droit et inférieur, qui persistent pendant des mois, voire des années.
Ce type d'appendicite est plus fréquent après l'âge de 40 ans en raison de selles sèches et ne génère pas les symptômes classiques d'appendicite aiguë, tels qu'une douleur intense du côté droit et au-dessous de l'abdomen, des nausées, des vomissements et une fièvre entre 37, 5 et 38 ° C.
Diagnostic de l'appendicite chronique
Le diagnostic d'appendicite chronique est difficile car il ne génère pas d'autres symptômes et la douleur et l'inflammation peuvent diminuer avec l'ingestion d'analgésiques et d'anti-inflammatoires. Elles peuvent facilement être confondues avec d'autres maladies, telles que la gastro-entérite et la diverticulite.
Cependant, les analyses de sang, l'endoscopie et la tomodensitométrie abdominale peuvent aider au diagnostic de l'appendicite chronique.
Traitement de l'appendicite chronique
Le traitement de l'appendicite chronique est fait avec des analgésiques, des antipyrétiques, des anti-inflammatoires et des antibiotiques indiqués par le médecin pour améliorer les symptômes.
Quoi qu’il en soit, la chirurgie de l’appendicite chronique est le traitement le plus efficace, car avec le retrait de l’annexe, les symptômes disparaissent, cela évite la récurrence de la maladie et le risque de rupture d’un organe.
Liens utiles:
- Appendicite aiguë
- Symptômes de l'appendicite
- Chirurgie de l'appendicite