La stomatite aphteuse est une maladie qui provoque le muguet, les cloques et les plaies dans la bouche. Cette maladie peut survenir sous 3 types différents, mineur, majeur et herpétiforme, et apparaît fréquemment chez les nourrissons, les enfants ou les personnes dont le système immunitaire est affaibli par des maladies telles que le SIDA, par exemple.
Lorsque vous avez une stomatite aphteuse, des épisodes de muguet réapparaissent, se présentant tous les 15 jours ou tous les mois pendant au moins un an.
Comment savoir si j'ai une stomatite
Il est possible de savoir qu'il existe une stomatite aphasique lorsque les épisodes d'ulcères sont récurrents, tous les 15 jours ou tous les mois pendant un an.
Les aphtes causés par une stomatite aphteuseEn outre, le muguet, chaque fois qu'il apparaît, est douloureux et présente une forme ronde ou ovale, ce qui le rend difficile à boire ou à manger. Voir tous les symptômes dans Symptômes de la fièvre aphteuse.
Comment est le traitement?
Le traitement de tout type de stomatite aphteuse sert à soulager les symptômes de douleur et d’inconfort et à favoriser la guérison des ulcères.
En règle générale, le traitement consiste à utiliser des anti-inflammatoires tels que l'amlexanox, des antibiotiques tels que la minocycline ou la tétracycline et des anesthésiques tels que la benzocaïne, ainsi que des élixirs buccaux, qui sont recommandés pour la désinfection et le soulagement de la douleur locale.
De plus, l'utilisation de remèdes naturels et homéopathiques tels que la quercétine, l'extrait d'écorce de mangrove rouge, l'extrait de réglisse ou la propolis peut également être recommandée pour aider à réduire les symptômes. Consultez d’autres excellents remèdes naturels pour arrêter les aphtes dans Remèdes naturels pour les aphtes.
Pourquoi la stomatite apparaît
Ce problème se pose sans préavis à tout moment de la vie et peut être causé par des facteurs spécifiques tels que:
- Antécédents familiaux de la maladie;
- Chez la femme peut survenir en raison de changements hormonaux;
- Certaines carences nutritionnelles, telles que les carences en vitamine B12 ou en acide folique;
- Le système immunitaire est affaibli, comme dans les cas de maladies auto-immunes comme le sida;
- Les allergies alimentaires;
- Situations de stress émotionnel ou physique.
Ce sont quelques-uns des facteurs qui peuvent conduire à l'apparition de la maladie, mais il peut toujours y avoir d'autres causes impliquées.
Comment identifier les différents types de stomatite de la bouche et du pied
Les différents types de stomatite aphteuse diffèrent par la taille et la quantité des ulcères ou des aphtes qui se forment dans la bouche et au cours de la période de guérison, certains types étant plus courants que d’autres.
Différents types de stomatite des pieds et de la bouche1. Type mineur de stomatite aphteuse
Ce type de stomatite a des aphtes caractéristiques, d'environ 10 mm de long, et prend généralement entre 10 et 14 jours pour disparaître et guérir. C'est le type de stomatite le plus répandu et il peut apparaître à tout moment.
- Comment identifier:
Afin d'identifier la stomatite aphteuse de petite taille, vous devez être conscient des aphthas qui apparaissent car ils ont une forme arrondie et leur couleur est gris ou jaunâtre, avec des bords rougeâtres. Ce type de muguet survient généralement à l'intérieur de la lèvre, ce qui provoque une gêne et une douleur.
2. Stomatite aphteuse de type majeur
Ce type de stomatite provoque des aphtes plus larges, pouvant atteindre 1 cm de taille et nécessiter plusieurs jours, voire plusieurs mois, pour guérir complètement en raison de sa taille. Ce type de stomatite est moins courant et les aphtes apparaissent quand ils apparaissent moins, laissant des cicatrices sur la bouche.
- Comment identifier:
Les aphthés qui apparaissent en cas de stomatite buccale du type supérieur ont déjà une forme plus ovale et sont très volumineux. En outre, ce type de plaie apparaît principalement sur les lèvres et la gorge.
3. Stomatite de type herpétiforme
Dans ce cas, les aphtes apparaissant sont très petits, d’une taille d’environ 1 à 3 mm, et apparaissent généralement en grand nombre, avec l’apparition de 100 aphtales par épisode.
Ce type de stomatite est plus rare et s'appelle herpiformer, non pas parce qu'il est causé par le virus de l'herpès, mais plutôt parce que ses lésions et ses épidémies peuvent facilement être confondues avec celles de la gingivostomatite due à l'herpès.
- Comment identifier:
Habituellement, ces aphtes sont très petits et apparaissent en grande quantité dans la bouche.