La maladie aortique athéromateuse survient lorsque des plaques graisseuses se forment dans l'artère aortique, qui est le principal vaisseau sanguin du corps. Ainsi, cette maladie est un type d'artériosclérose qui entrave la bonne circulation sanguine et peut causer des problèmes comme une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral.
L'athéromatose aortique touche principalement les hommes de plus de 50 ans et les femmes ménopausées. Leur traitement est administré en fonction de la gravité du problème et une intervention chirurgicale peut s'avérer nécessaire.
Les symptômes
Les symptômes de l’athéromatose aortique ne se manifestent que lorsque le vaisseau sanguin est fortement obstrué et varient en fonction de la région de l’aorte touchée.
Lorsque cela se produit, des symptômes tels que douleur à la marche, dysfonction érectile, diminution de la force musculaire et de la quantité de poils sur la jambe peuvent survenir.
Diagnostic
Le diagnostic d'athéromatose aortique est établi à partir des antécédents cliniques du patient, de l'évaluation de la présence de maladies telles que l'hypercholestérolémie et l'hypertension, ainsi que de tests tels qu'un électrocardiogramme, une échographie, un examen Doppler, une artériographie et un examen sanguin.
Traitement
Le traitement de cette maladie passe par des modifications de l’alimentation, de l’activité physique et de l’utilisation de médicaments permettant de contrôler le cholestérol, la pression et le diabète. En cas de surcharge pondérale, la perte de poids est recommandée pour réduire le risque de complications telles que les accidents vasculaires cérébraux et la thrombose.
En outre, dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de subir une intervention chirurgicale pour enlever les plaques de graisse de l'artère ou pour effectuer le pont saphène, ce qui améliore la circulation sanguine dans la région touchée. Voir plus sur le traitement ici.
Qui peut avoir
Les facteurs de risque favorisant le développement de l'athéromatose aortique sont les mêmes que ceux liés à l'athérosclérose, à savoir:
- Antécédents familiaux d'artériosclérose;
- Haute pression;
- Cholestérol et taux élevés de triglycérides;
- Le diabète;
- Manque d'activité physique;
- Âge supérieur à 50 ans.
Il est important de se rappeler que cette maladie commence généralement à se développer chez les jeunes adultes et qu’elle s’aggrave avec le temps. En outre, il peut également se produire chez les enfants ayant des antécédents familiaux de cholestérol élevé et d’embonpoint.
Voir plus de conseils pour éviter les complications dans:
- Remède à la maison pour l'athérosclérose
- 7 conseils pour réduire les risques d'attaque cardiaque et d'accident vasculaire cérébral