La trachéobronchite est une inflammation de la trachée et des bronches qui provoque des symptômes tels que l'enrouement de la toux et des difficultés respiratoires en raison d'un excès de mucus qui provoque le rétrécissement des bronches, rendant difficile le fonctionnement du système respiratoire.
La trachéobronchite survient généralement après une infection des voies respiratoires, telle que la grippe, la rhinite ou une sinusite, mais peut également être provoquée par une réaction allergique aux poils d'animaux ou à la fumée de cigarette, ressemblant par exemple à l'asthme dans ces cas.
La trachéobronchite est guérie et le traitement est généralement administré pendant 15 jours avec des bronchodilatateurs et des antibiotiques pour aider à réduire les symptômes.
Anatomie du poumon Inflammation des bronchesSymptômes de la trachéobronchite
Les principaux symptômes de la trachéobronchite comprennent:
- Toux sèche ou sécrétée;
- Difficulté à respirer;
- Respiration sifflante constante lors de la respiration;
- Fièvre supérieure à 38 ° C;
- Douleur à la poitrine.
Lorsque ces symptômes apparaissent, il est recommandé de se rendre à l'urgence ou de consulter un pneumologue pour diagnostiquer le problème et commencer le traitement approprié.
Voir une liste plus complète des signes de trachéobronchite dans: Symptômes de trachéobronchite.
Traitement de la trachéobronchite
Le traitement de la trachéobronchite doit être guidé par un pneumologue et débute généralement par l’utilisation de médicaments antitussifs tels que la lévodropropizine et de remèdes mucolytiques tels que la carbocystéine, qui éliminent les sécrétions excessives des poumons pour faciliter la respiration.
En outre, si une trachéobronchite est causée par une infection, votre médecin peut également vous prescrire l’utilisation d’un antibiotique, tel que la clindamycine ou la Lincomycine, pour combattre les bactéries et accélérer le traitement.
Dans les cas les plus graves, le traitement de la trachéobronchite doit être effectué lors de l’admission à l’hôpital afin que le médicament soit administré directement dans la veine et sous oxygène. Habituellement, le patient reçoit son congé environ 5 jours après son hospitalisation et doit poursuivre son traitement à domicile.
Traitement à domicile
Un bon remède à la maison pour le soulagement des symptômes de la trachéobronchite consiste à prendre le thé mauve ou le thé de guaco en guise de complément au traitement antibiotique.
Thé Malva
Ce thé est bon car le mauve est un anti-inflammatoire naturel qui dilate les bronches. Cependant, il ne doit pas être utilisé à fortes doses car il pourrait devenir laxatif.
Ingrédients
- 5 grammes de feuilles et de fleurs mauves séchées
- 1 litre d'eau
Mode de préparation
Faites bouillir les feuilles et les fleurs mauves pendant 5 minutes. Filtrer le mélange et boire 1 à 3 tasses par jour.
Thé de guaco
Le thé de guaco aide dans le traitement de la trachéobronchite, en réduisant la quantité de crachats. En plus du bronchodilatateur, le guaco est un expectorant naturel, car il détend la musculature des voies respiratoires.
Ingrédients
- 3 grammes de feuilles de guaco séchées
- 150 ml d'eau
Mode de préparation
Placez les feuilles de guaco dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Laisser refroidir pendant 15 minutes et filtrer. Buvez 2 tasses de thé par jour. Le miel peut être ajouté pour adoucir la boisson et pris chaud au lendemain.
Comment prévenir la trachéobronchite
Parce que le virus peut être facilement transmis d'une personne à une autre, le meilleur moyen de prévenir la trachéobronchite aiguë est de ne pas rester trop longtemps à l'intérieur, d'éviter le surpeuplement et de se désinfecter correctement. les maladies.