Le formaldéhyde est nocif pour les cheveux, les ongles et pour la santé, et peut même causer le cancer. Son utilisation dans les cosmétiques est donc interdite depuis 2009 après de nombreuses recherches scientifiques qui ont prouvé que cette substance était nocive pour la santé, même dans les petites concentrations.
Lors du lissage des cheveux avec du formol, cela peut initialement s'avérer très efficace, mais après un certain temps, le formol rend les cheveux plus poreux, favorisant ainsi leur rupture et laissant les cheveux totalement mats. Son utilisation augmente également le risque de cancer, car elle peut modifier la façon dont les cellules se multiplient. Par conséquent, ceux qui veulent se redresser les cheveux doivent se rendre dans un bon salon de coiffure, où le professionnel est qualifié et expérimenté, afin de s'assurer que la procédure a le résultat escompté, sans nuire à la santé.
Voici quelques alternatives à Comment lisser les cheveux.
Il est important que le lisseur soit adapté à votre type de cheveux. Pour lisser les cheveux bouclés, très frisés, de style afro, le produit chimique idéal est l’hydroxyde de sodium, un produit sans odeur qui peut rester jusqu’à 30 minutes dans les cheveux et qui nécessite une retouche à la racine dans environ 6 mois. Ceux qui veulent lisser les cheveux bouclés, mais pas afro, devraient opter pour le thioglycolate d'ammoniac, et ceux qui ont des cheveux mixtes et des boucles non définies et plusieurs sens de la croissance des cheveux doivent opter pour l' hydroxyde de guanidine . Ils donnent tous de bons résultats et ne contiennent pas de formol dans leur formule.