Le chimérisme est un type d'altération génétique rare dans laquelle la présence de deux matériels génétiques différents est observée, qui peut être naturelle, survenir pendant la grossesse, par exemple, ou être due à une greffe de cellules souches hématopoïétiques, dans laquelle les cellules des cellules du donneur transplantées sont absorbés par le receveur, avec la coexistence de cellules aux profils génétiques différents.
Il est considéré comme chimérisme lorsque la présence de deux ou plusieurs populations de cellules génétiquement distinctes avec des origines différentes est vérifiée, différemment de ce qui se passe dans le mosaïcisme, dans lequel bien que les populations de cellules soient génétiquement distinctes, elles ont la même origine. En savoir plus sur le mosaïcisme.
Schéma représentatif du chimérisme naturel
Types de chimérisme
Le chimérisme est rare chez les humains et peut être observé plus facilement chez les animaux. Cependant, il est encore possible qu'il y ait un chimérisme parmi les gens, les principaux types étant:
1. Chimérisme naturel
Le chimérisme naturel se produit lorsque 2 embryons ou plus fusionnent pour en former un. Ainsi, le bébé est formé de 2 ou plusieurs matériaux génétiques différents.
2. Chimérisme artificiel
Cela se produit lorsque la personne reçoit une transfusion sanguine ou une greffe de moelle osseuse ou des cellules souches hématopoïétiques d'une autre personne, les cellules du donneur absorbant l'organisme. Cette situation était courante dans le passé, mais aujourd'hui après les greffes, la personne est suivie et effectue certains traitements qui empêchent l'absorption permanente des cellules du donneur, en plus d'assurer une meilleure acceptation de la greffe par l'organisme.
3. Microquimerismo
Ce type de chimérisme se produit pendant la grossesse, au cours de laquelle la femme absorbe certaines cellules du fœtus ou le fœtus absorbe les cellules de la mère, ce qui donne deux matériaux génétiques différents.
4. Chimérisme jumeau
Ce type de chimérisme se produit lorsque, pendant la grossesse de jumeaux, un fœtus meurt et l'autre fœtus absorbe certaines de ses cellules. Ainsi, le bébé qui naît a son propre matériel génétique et le matériel génétique de son frère.
Comment identifier
Le chimérisme peut être identifié au moyen de certaines caractéristiques que la personne peut manifester comme des zones du corps avec plus ou moins de pigmentation, des yeux de couleurs différentes, l'apparition de maladies auto-immunes liées à la peau ou au système nerveux et l'intersexualité, dans lesquelles il y a la variation des caractéristiques sexuelles et des schémas chromosomiques, ce qui rend difficile l'identification de la personne comme appartenant au sexe masculin ou féminin.
De plus, le chimérisme est identifié par des tests qui évaluent le matériel génétique, l'ADN et la présence de deux ou plusieurs paires d'ADN dans les globules rouges, par exemple, peut être vérifiée. De plus, dans le cas du chimérisme après transplantation de cellules souches hématopoïétiques, il est possible d'identifier cette altération au moyen d'un examen génétique qui évalue les marqueurs appelés STR, capables de différencier les cellules du receveur et du donneur.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- MERZONI, Joice. Analyse des STR et quantification du chimérisme mixte en post-transplantation de cellules souches hématopoïétiques: un outil de diagnostic qui permet une prise en charge clinique précoce. Projet de stage, 2010. Université fédérale de Rio Grande do Sul.
- SOCIÉTÉ NATIONALE DES CONSEILLERS GÉNÉTIQUES. Le chimérisme expliqué: comment une personne peut avoir sans le savoir deux ensembles d'ADN. Disponible en: . Consulté le 02 juil.2020