Le traitement des MST dépend de la cause de la maladie. Le médecin peut indiquer la consommation d'antibiotiques ou de comprimés ou de pommades antifongiques qui doivent être appliqués dans la région génitale pendant environ 5 à 10 jours, selon les besoins.
Généralement, les MST sont guéries lorsque le traitement est correctement effectué, mais il existe des maladies, telles que le SIDA, qui ne guérissent pas. Il est donc important d'éviter la contamination de ces maladies en utilisant des préservatifs dans toutes les relations.
Le médecin responsable du diagnostic et du traitement de ces maladies est le gynécologue chez les femmes et l’urologue chez les hommes.
Maladies sexuellement transmissibles les plus courantes
Les maladies sexuellement transmissibles les plus courantes sont:
- Trichomonase : caractérisée par un écoulement nauséabond grisâtre et gras pouvant être traité au métronidazole;
- Herpès génital : caractérisé par la formation de petites billes rouges pouvant être traitées à l’acyclovir;
- HPV : caractérisé par la présence de plusieurs petites verrues dans la région intima pouvant être traitées avec de l'acide trichloroacétique et d'autres;
- Chlamydia : caractérisée par un écoulement jaunâtre épais, qui peut être traité avec de l'azithromycine;
- SIDA : caractérisé par une déficience du système immunitaire, qui peut être traité avec un certain nombre de médicaments, mais qui ne guérit pas;
- Syphilis : caractérisée par l'apparition d'une petite plaie dans la région génitale qui ne fait pas mal et qui disparaît spontanément en quelques jours. Votre traitement peut être fait avec l'ingestion de pénicilline;
- Gonorrhée : caractérisée par un écoulement jaune ressemblant à du pus pouvant être traité avec de l'azithromycine.
En plus de ces maladies, il en existe de nombreuses autres. Il est donc recommandé que le médecin examine dès que la personne détecte toute modification de sa région génitale ou de celle de son partenaire.
Symptômes de MST
Les symptômes les plus courants des MST comprennent généralement des pertes nauséabondes et une couleur jaunâtre ou verdâtre, des démangeaisons génitales et une douleur lors d'un contact intime, mais en fonction du type de maladie que la personne présente, d'autres symptômes peuvent être présents. Découvrez plus de détails:
- Symptômes de MST chez l'homme
- Symptômes de MST chez les femmes
Le diagnostic d'une maladie sexuellement transmissible peut être posé sur la base des symptômes et confirmé par des tests tels que le test de Papanicolaou et le test de Schiller.