L'endométriose est l'implantation de tissus utérins dans d'autres organes du corps de la femme, tels que les ovaires, la vessie et les intestins, provoquant une inflammation et des douleurs abdominales. Cependant, il est souvent difficile de détecter la présence de cette maladie, car les symptômes apparaissent plus fréquemment pendant la menstruation, ce qui peut dérouter la femme.
Pour savoir si la douleur n'est que des crampes menstruelles ou est causée par une endométriose, il faut être conscient de l'intensité et de l'emplacement de la douleur, et la présence d'une endométriose doit être suspectée lorsqu'il y a:
- Crampes menstruelles très intenses ou plus intenses que d'habitude;
- Crampes abdominales en dehors de la période menstruelle;
- Saignements très abondants;
- Douleur au contact intime;
- Saignements ou douleurs dans l'urine ou les intestins pendant la menstruation;
- Fatigue chronique;
- Difficulté à tomber enceinte.
Cependant, avant de confirmer l'endométriose, il est nécessaire d'exclure d'autres maladies qui causent également ces symptômes, telles que le syndrome du côlon irritable, la maladie inflammatoire pelvienne ou l'infection des voies urinaires, par exemple.
Comment diagnostiquer l'endométriose
En présence de signes et de symptômes indiquant une endométriose, le gynécologue doit être consulté pour évaluer les caractéristiques de la douleur et du flux menstruel, et pour réaliser les tests physiques et d'imagerie tels que l'échographie transvaginale, pouvant éventuellement conduire au diagnostic. .
Dans certains cas, le diagnostic peut ne pas être concluant et une vidéolaparoscopie est indiquée pour confirmation. Il s'agit d'une intervention chirurgicale avec une caméra qui recherche, dans les différents organes de l'abdomen, si un tissu utérin se développe.
Ensuite, le traitement commence, qui peut être une contraception ou une chirurgie. En savoir plus sur la façon dont le traitement est fait pour l'endométriose.