Pour arrêter les douleurs abdominales causées par la diarrhée pendant la grossesse, il est important d’éviter les médicaments et les aliments qui retiennent l’intestin pendant au moins les 3 premiers jours, afin de permettre aux fèces liquides et aux micro-organismes impliqués de s’échapper.
Ainsi, lorsque la femme enceinte a mal au ventre et à la diarrhée, il est recommandé de:
- Buvez des liquides comme de l'eau, de la noix de coco, du lactosérum, des tisanes ou des jus naturels pendant la journée pour éviter la déshydratation;
- Mangez des aliments faciles à digérer, tels que des purées de fruits et légumes cuites et décortiquées, par exemple;
- Mangez des aliments cuits ou grillés comme du riz et des pâtes bouillis, du poulet bouilli et évitez de les faire frire;
- Manger en petite quantité ;
- Évitez de manger des aliments riches en fibres tels que les céréales, les fruits pelés, le germe de blé, les légumineuses et les fruits secs;
- Ne consommez pas de saucisses, de lait et de produits laitiers, de chocolat, de café, de thé noir, de gâteaux, de biscuits, de sauces et de friandises, car ils stimulent l'intestin ou sont difficiles à digérer.
Pour connaître les étapes à suivre pour fabriquer du sérum fait maison, regardez la vidéo suivante:
Généralement, la diarrhée pendant la grossesse ne nuit pas au bébé, mais seulement dans les cas où elle est causée par une infection intestinale grave et où la femme doit être hospitalisée. Les cas plus simples, lorsque la diarrhée survient à cause de nervosité ou parce que la femme a mangé quelque chose d’inconfortable à la consommation n’affectent généralement pas le bébé, mais il faut dans tous les cas éviter la déshydratation.
Remède à la maison
La camomille est un excellent remède à la maison pour les maux de ventre pendant la grossesse en raison de son action anti-inflammatoire, antispasmodique et apaisante. Pour préparer le thé, ajoutez simplement 3 cuillerées à thé de fleurs de camomille séchées dans une tasse d’eau bouillante, laissez refroidir, filtrez et buvez. Ce thé peut être pris 3 fois par jour ou en petites quantités, et toujours après un épisode de diarrhée car il aide à hydrater le corps.
Voir d'autres remèdes à la maison pour la diarrhée pendant la grossesse.
Remèdes contre la diarrhée
La diarrhée pendant la grossesse doit être traitée très soigneusement et toujours sous surveillance médicale, car certains remèdes peuvent être transmis au bébé par le placenta.
Ainsi, les remèdes généralement considérés comme sûrs pendant la grossesse sont des probiotiques, car ils aident à reconstituer la flore intestinale, réduisant ainsi la diarrhée de manière progressive, saine et sûre, comme c'est le cas avec UL 250 et Floratil. Prendre du yogourt naturel sans sucre et Yakult peut également aider à réguler les intestins.
En outre, en complément de tout traitement, il convient de toujours boire beaucoup de liquide pour reconstituer l’eau éliminée en cas de diarrhée. Pour cela, il existe dans les pharmacies des solutions de réhydratation orale contenant de l'eau et des sels minéraux.
Les antidiarrhéiques ne sont pas conseillés pendant la grossesse, car en plus de passer au bébé, ces médicaments peuvent empêcher la sortie des microorganismes pathologiques, aggravant ainsi la situation.
Quand aller chez l'obstétricien
La femme enceinte devrait consulter l’obstétricien ou se rendre à l’hôpital dans les cas où la douleur au ventre est très forte et intense, si elle vomit ou si la fièvre est supérieure à 38 ° C et que les selles ont du sang. En présence de ces symptômes, il est important pour la femme enceinte de demander l'aide d'un médecin afin de poser le diagnostic et de commencer le traitement indiqué par le médecin dans les meilleurs délais.