Lorsque le sac de liquide amniotique éclate, vous ne devez pas paniquer, nettoyez-vous, mettez un bonnet de nuit, appelez le médecin et rendez-vous à la maternité, car tout indique que le bébé va naître.
L'absorbant aidera les médecins à voir la couleur et la quantité de liquide amniotique perdus, en déterminant s'il existe un risque pour la femme ou le bébé. Voir: Que prendre à la maternité.
Il est recommandé de se rendre à l'hôpital chaque fois que l'on soupçonne une rupture de la poche, car toute lacération, même minime, peut faciliter l'entrée de micro-organismes affectant le bébé.
Une assistance médicale urgente doit être recherchée lorsque la poche se déchire avant 37 semaines de gestation. Cependant, si une femme souhaite un accouchement normal après plus de 38 semaines, elle peut attendre un certain temps avant de se rendre à la maternité, en particulier lorsqu'un accouchement normal est souhaité.
Signes de rupture de sac
Les signes de rupture de la poche de liquide amniotique sont:
- Un liquide transparent ou jaune clair, sans odeur, qui ne peut pas être contrôlé, en grande ou en petite quantité.
Quelques jours avant que la femme casse sa poche, elle remarque généralement le bouchon de mucus, une décharge épaisse, jaunâtre, semblable à un flegme, qui ferme le col de l'utérus et protège le bébé. Chez certaines femmes, ce bonnet peut être mélangé avec du sang et strié de sang ou brun, comme s'il s'agissait de la fin de la menstruation.
Le sac est cassé mais je n'ai pas de contractions
Lorsque la poche se déchire, on s'attend à ce que les contractions utérines qui marquent le début du travail se manifestent rapidement. Les contractions peuvent toutefois prendre jusqu'à 48 heures. Toutefois, il est conseillé de se rendre à la maternité 6 heures après la rupture de la poche, cette dernière permettant l'entrée de micro-organismes dans l'utérus augmentant le risque d'infections.
À l’hôpital, le médecin peut attendre quelques heures pour vérifier si les contractions commencent spontanément, administrer des antibiotiques pour réduire le risque d’infection, induire un travail normal avec l’utilisation d’hormones synthétiques ou initier une césarienne, selon les cas.
Signes d'avertissement
Si la poche a éclaté et que la femme n'est pas encore allée à la maternité, il est important de connaître les signes d'alerte suivants: diminution des mouvements du bébé, modification de la couleur du liquide amniotique et fièvre, même si elle est basse. Ces situations peuvent indiquer des complications nécessitant une évaluation médicale.
Quand aller à la maternité
Vous devriez aller à la maternité:
- Immédiatement, si la poche se rompt avant 37 semaines de gestation;
- Jusqu'à 6 heures après la rupture de la poche (lorsque l'accouchement est souhaité);
- Immédiatement si le sac se rompt avant la date de la césarienne indiquée par le médecin.
Liens utiles:
- Signes de travail
- Comment accélérer le travail