Pour lutter contre la chaleur causée par la ménopause, il est recommandé de consommer des aliments contenant des phyto-hormones, car ils atténuent les variations hormonales. Le soja, ses dérivés et l’igname en sont quelques exemples.
Les vagues de chaleur de la ménopause sont causées par un changement de l'hypothalamus, responsable de la régulation de la température corporelle. Ce changement engendre la sensation de vagues de chaleur qui laissent la peau de la poitrine, du cou et du visage rougeâtres pendant quelques minutes, suivies de beaucoup de sueur.
Voici d'autres conseils utiles pour vaincre les vagues de chaleur typiques de la ménopause:
- Prendre une boisson rafraîchissante
- Mouiller les poignets, derrière le cou et le front avec de l'eau fraîche
- Vaporiser le visage avec de l'eau fraîche
- Utilisation d'un ventilateur ou d'un petit ventilateur portable
Il est important que l'eau soit froide et non gelée, car l'eau froide en contact avec la peau entraînera une augmentation de la température corporelle.
Remède à la maison pour lutter contre la chaleur dans la ménopause
Pour lutter contre la chaleur causée par la ménopause, on peut prendre quotidiennement une tasse de thé à la rhubarbe, car cette plante médicinale contient des phyto-hormones qui aident à réduire les vagues de chaleur fréquentes à la ménopause.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de racines de rhubarbe hachées (les feuilles ne doivent pas être consommées)
- 1 litre d'eau bouillante
Mode de préparation
Ajouter les racines de rhubarbe dans l'eau bouillante et laisser reposer quelques minutes. Quand il refroidit, filtrer et boire ensuite. On devrait prendre 2 à 3 tasses par jour, ou 1 capsule de rhubarbe par jour, pour une amélioration significative des symptômes de la ménopause.
Voici comment préparer un autre remède à la maison pour lutter contre la chaleur de la ménopause avec les feuilles de mûrier.
Nourriture pour éviter la chaleur pendant la ménopause
Dans les aliments pour éviter la chaleur à la ménopause est indiqué:
- Évitez la consommation d'aliments sucrés, salés et très épicés
- Augmenter la consommation d'agrumes comme l'orange, le citron et la mandarine
- Consommez des aliments dérivés du soja, tels que le tofu
- Graines de lin
Pour réduire la fréquence de ces vagues de chaleur, il est également recommandé d'éviter les repas très copieux, les changements brusques de température, tels que laisser une salle climatisée directement à la chaleur de la rue et d'éviter de consommer des boissons alcoolisées. Découvrez comment le pouvoir peut aider dans la vidéo suivante: