Le cycle menstruel à la ménopause est grandement altéré par les changements hormonaux soudains et constants qui se produisent à ce stade de la vie de la femme. Il est donc normal que les règles deviennent irrégulières, durent plus longtemps et atteignent des degrés divers.
En outre, la menstruation peut échouer pendant quelques mois et prendre plus de 60 jours, mais la femme entre en ménopause seulement 12 mois consécutifs sans menstruation. Avant cela, cette période est appelée climatère, mais elle doit également être accompagnée par le médecin. ce qui peut indiquer quoi faire pour combattre des symptômes tels que les bouffées de chaleur, l'insomnie, l'irritabilité et les maux de tête qui se produisent généralement à ce moment-là.
Principaux changements de la menstruation chez le climatère
Certains changements courants dans le cycle menstruel au cours de la climatère sont:
1. Menstruation en petite quantité
À l'approche de la ménopause, la menstruation peut durer plus de jours, mais avec moins de saignements, ou plus longtemps et avec des saignements très abondants. Certaines femmes peuvent aussi avoir des cycles menstruels courts, avec peu ou pas de saignements.
Ces changements sont dus à la faible production d'œstrogènes et de progestérone, ainsi qu'à l'absence d'ovulation chez la femme, ce qui est naturel et devrait se produire vers l'âge de 50 ans.
2. Les règles avec des caillots
Au cours de la période climatérique, l'apparition de petits caillots sanguins au cours de la menstruation est normale. Cependant, s'il y a beaucoup de caillots sanguins dans la menstruation, il convient de consulter un gynécologue, car cela peut être un signe de polypes utérins ou même d'un cancer. Des pertes vaginales accompagnées de petites traces de sang peuvent également se produire entre 2 menstruations, mais elles nécessitent également une consultation médicale.
3. Menstruation tardive
Les menstruations tardives sont courantes chez les climatériques, mais cela peut aussi arriver si la femme tombe enceinte à ce stade. Pour cette raison, il est préférable de faire un test de grossesse si vous n'avez pas eu de ligature des trompes et qu'il est toujours possible de tomber enceinte.
Beaucoup de femmes tombent enceintes pendant la ménopause, parce qu'elles sentent que leur corps n'est pas capable de semer des œufs. Elles cessent donc d'utiliser des méthodes contraceptives et la grossesse se termine. Bien que la fin de la grossesse soit plus risquée, la plupart du temps, il n’ya pas de complications. En savoir plus sur: Est-il possible de tomber enceinte à la ménopause?
Pour que la ménopause entre en ménopause, la femme peut consulter un gynécologue et effectuer des tests permettant d'évaluer les variations hormonales, ainsi que votre utérus et votre endomètre, en veillant à ce qu'aucun problème de santé ne provoque l'apparition de symptômes tels que la menstruation. absence prolongée ou menstruelle.
Découvrez ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux à ce stade en visionnant la vidéo ci-dessous: