La présence de sang dans les selles peut être causée par une blessure située n'importe où dans le système digestif. Le sang peut être présent en très petites quantités et ne pas être visible ou être très apparent.
Les grandes quantités de sang dans les selles génèrent des selles noires et très malodorantes, qui portent le nom de Melena, qui, la plupart du temps, est lié à une hémorragie digestive élevée de l'œsophage ou de l'estomac, par exemple.
Déjà, la présence de sang rouge vivant dans les selles peut indiquer une hémorragie digestive basse, pouvant survenir dans les intestins, le rectum ou l'anus. Plus l'anus est proche de la plaie, le sang sera plus rouge. Apprenez les symptômes et le traitement du sang rouge vivant dans les selles.
Principales causes de sang dans les selles
Le sang dans les selles peut être causé par:
- Endométriose (femmes);
- Les hémorroïdes;
- Fissures anales;
- Ulcère à l'estomac;
- Cancer dans l'intestin - Apprenez les symptômes ici.
- Diverticule;
- Malformations vasculaires;
- Maladies inflammatoires;
- Polypes intestinaux et autres.
Pour identifier le sang dans les selles, il suffit de les observer peu de temps après leur évacuation. Le sang peut être très visible, et autour des selles, vous remarquerez peut-être de petits risques de sang dans les selles ou le sang peut être présent dans tout le gâteau, le laissant noir, pâteux et très mal parfumé.
Parfois, l'attention de la personne est la présence de sang rouge vif sur le papier toilette après le nettoyage. Voyez d'autres signes qui aident à identifier le sang dans les selles.
Causes principalesQue faire en cas de sang dans les selles
Lorsqu’il remarque la présence de sang dans les selles, la personne doit consulter le gastro-entérologue dès que possible afin que des tests tels que le test du sang occulte et l’endoscopie digestive puissent être prescrits pour vérifier l’origine de ce saignement et ainsi déclencher traitement.
Regardez la vidéo suivante et apprenez à bien prendre le tabouret:
Comment traiter
Le traitement pour éliminer le sang des selles dépend de la cause. Parfois, un ulcère gastrique peut être la cause du problème et la solution serait de traiter l'ulcère avec l'utilisation d'antiacides et d'un régime alimentaire spécial, par exemple. À d'autres moments, la solution consiste à améliorer la nutrition de l'individu si le problème est causé par des selles très sèches.
Examiner minutieusement la cause du sang dans les selles constitue le point de départ. Le seul moyen réellement efficace de remédier à cette nuisance est de s’attaquer à la source du problème.