Les taches sur la peau du bébé sont très courantes au cours de la première année de vie, car sa peau est très sensible et réagit contre tout type de substance, des rayons du soleil aux bactéries, par exemple. Généralement, ils ne sont pas graves et leur traitement peut facilement être fait avec des crèmes et des onguents indiqués par le pédiatre.
Les marques de naissance ne nécessitent généralement pas de traitement ni de complications, mais doivent être observées par le pédiatre afin de s’assurer qu’elles ne sont pas un signe de problème de peau.
Causes courantes de taches sur la peau de bébé
Les taches de bébé peuvent être facilement identifiées grâce à leurs caractéristiques, leur forme ou le moment où elles apparaissent, cependant, il est toujours recommandé de consulter votre pédiatre avant de commencer tout type de traitement.
1. éruption cutanée
Les éruptions cutanées sont courantes chez le bébé qui porte des couches, se traduisant par des plaques rouges sur les fesses et les parties génitales du bébé, en raison du contact des matières fécales et de l'urine avec la peau. Elles sont très fréquentes les jours d'été et lorsque le bébé passe beaucoup de temps avec la même couche.
Que faire: Gardez les fesses et les parties génitales propres et sèches, en changeant les couches quand elles sont sales et appliquez une crème anti-éruptions cutanées, telle qu’Hypoglossus, pour protéger la peau contre l’acidité des matières fécales et de l’urine. Voyez ce que vous pouvez faire d'autre pour soigner l'éruption cutanée du bébé.
2. Acné néonatale
L’acné néonatale peut survenir jusqu’à 6 mois de la vie du bébé. Cependant, elle est plus fréquente au cours des 3 premières semaines et produit de petits pois rouges ou blancs sur la peau du visage, du front ou du dos du bébé.
Que faire: le traitement de l'acné néonatale n'est pas nécessaire et il est uniquement conseillé de laver la zone touchée avec une eau au pH neutre et du savon adapté à la peau du bébé. Dans les cas où les boutons ne disparaissent pas après 6 mois, le pédiatre doit être consulté à nouveau pour évaluer la nécessité de commencer un traitement avec des produits contre l'acné.
3. Intertrigo
Intertrigo est une tache rouge sur la peau du bébé qui apparaît dans la région des plis, comme dans les jambes et le cou, en particulier chez les bébés joufflus de moins de 6 mois. En règle générale, l'intertrigo ne gêne pas le bébé, mais il peut être douloureux s'il est trop gros.
Que faire: Lavez et séchez bien la peau sous les plis de la peau et passez un onguent à la vitamine A ou au zinc, tel qu’Hypoglossus, sous surveillance médicale.
4. Séborrhée
La séborrhée peut apparaître sous la forme de taches rouges sur les sourcils ou le cuir chevelu, ainsi que pour former une couche épaisse et jaunâtre sur la tête du bébé, semblable aux pellicules.
Que faire: Lavez vos cheveux avec de l’eau et un shampooing au pH neutre adapté aux bébés et, après le bain, peignez-les avec une brosse à poils doux pour enlever les cônes. Une autre option consiste à appliquer de l'huile chaude avant le bain afin de faciliter le retrait des cônes à l'aide d'une brosse ou d'un peigne.
5. Catapora
La varicelle, également connue sous le nom de varicelle, est une maladie très courante chez les nourrissons et les enfants. Elle provoque de petites plaques sur la peau qui provoquent beaucoup de démangeaisons, ce qui fait pleurer le bébé et l'irriter facilement.
Que faire: Il est recommandé de consulter votre pédiatre avant de commencer le traitement, car il peut être nécessaire d'utiliser des pommades antiallergiques, telles que la polaramine, pour réduire les symptômes et traiter les poussins rouges. Voir plus de conseils sur la façon de traiter la varicelle.
6. Brotoeja
La brotocèle se manifeste par l'apparition de petits pois rouges ou blancs sur la peau, dus à un excès de chaleur. Elle est donc fréquente après avoir été dans une voiture chaude ou lorsque le bébé porte trop de vêtements. Des points peuvent apparaître n'importe où sur le corps, en particulier dans le cou, le dos et les plis des bras et des genoux.
Que faire: portez des vêtements appropriés pour la saison, en évitant les vêtements très chauds à l'intérieur et les autres environnements chauds. En outre, une exposition prolongée au soleil doit être évitée même pendant les trajets en voiture.
7. Milium au visage
Les miliums sont de petits kystes qui apparaissent dans le nez ou près des yeux du bébé. Celles-ci sont petites et bénignes et ne nécessitent pas de traitement spécifique. Ils surviennent surtout en été ou lorsque le nouveau-né a de la fièvre.
Que faire: Il n’est pas nécessaire de recourir à un traitement spécifique, mais pour éviter de s’aggraver et de se transformer en granulés remplis de liquide, vous pouvez mettre un sac de glace, car cela diminue la transpiration, réduisant ainsi le risque de saturation du milium. la sueur, qui ne peut pas être éliminé. Voir les photos de cette complication du milium chez le nouveau-né.
En plus des soins indiqués, les parents doivent régulièrement emmener leur bébé chez le pédiatre pour qu’il évalue l’évolution des imperfections et modifie le traitement si nécessaire.
Voir aussi:
- Que peuvent être des taches rouges sur bébé
- Que peut causer des changements dans les selles de bébé