Le biofeedback est une méthode de traitement psychophysiologique qui mesure et évalue les réactions physiologiques et émotionnelles d’un individu, caractérisée par le retour immédiat de toutes ces informations par le biais de dispositifs électroniques. Il est indiqué pour les personnes hyperactives souffrant d'hypertension et de déficit de l'attention.
Les informations physiologiques principales capturées par les dispositifs de biofeedback sont la fréquence cardiaque, la tension musculaire, la pression artérielle, la température corporelle et l'activité électrique du cerveau.
Ce traitement permet aux patients de contrôler leurs réactions physiologiques et émotionnelles par le biais d'effets lumineux ou sonores émis par le dispositif électronique utilisé.
Le biofeedback utilise également différentes méthodes de prise de conscience et de relaxation, par le biais de techniques respiratoires, musculaires et cognitives.
Indications de biofeedback
Personnes souffrant d’arythmie cardiaque, d’incontinence urinaire, de problèmes respiratoires, d’hypertension et d’hyperactivité.
Dispositifs de biofeedback
Les dispositifs utilisés en biofeedback sont spécifiques et dépendent des réactions physiologiques à mesurer.
Ces dispositifs sont très sensibles et permettent donc de surveiller l'activité physiologique de l'individu. Les principales fonctionnalités utilisées pour cette surveillance sont:
- Électromyographie : l'appareil utilisé en électromyographie mesure la tension musculaire. Les capteurs sont placés sur la peau et émettent des signaux électriques absorbés par le dispositif de biofeedback, qui émet à son tour des signaux lumineux ou sonores qui rendent le sujet conscient de la tension musculaire, lui permettant ainsi d’apprendre à contrôler la contraction des muscles.
- Électroencéphalographe : Le dispositif d'électroencéphalogramme évalue l'activité électrique du cerveau.
- Retour thermique : Ce sont des instruments utilisés pour mesurer le flux sanguin dans la peau.
Avantages du biofeedback
Le biofeedback offre plusieurs avantages pour la santé, notamment: Réduire la douleur chronique, réduire les symptômes de la migraine, améliorer la réflexion et diminuer les troubles du sommeil.