Lorsque le tympan est perforé, la personne ressent des douleurs dans l’oreille, des démangeaisons dans l’oreille, son audition est diminuée et il est possible qu’elle saigne de l’oreille. Habituellement, une petite perforation guérit d'elle-même, mais dans les plus grandes, il peut être nécessaire d'utiliser des antibiotiques. Lorsque cela ne suffit pas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Le tympan, également appelé membrane tympanique, est un mince film séparant l’oreille interne de l’oreille externe. C'est important pour l'audition et quand elle est perforée, la capacité auditive de la personne diminue.
Le tympan peut être percé pendant les voyages en avionSymptômes de perforation tympanique
Les signes et symptômes pouvant indiquer que la membrane du tympan est perforée sont les suivants:
- Douleur d'oreille intense qui survient soudainement;
- Démangeaisons dans l'oreille;
- La sortie de sang par l'oreille
- Écoulement jaune dans l'oreille dû à la présence de virus ou de bactéries;
- Diminution de l'audience;
- Sonner dans l'oreille;
- Il peut y avoir des vertiges ou des vertiges.
En général, la perforation du tympan guérit d'elle-même sans nécessiter de traitement ni de complications telles qu'une perte auditive totale, mais dans tous les cas, il convient de se rendre à l'urgence afin que le médecin utilise un otoscope pour visualiser la région de l'oreille interne et assurez-vous du diagnostic.
Choses à faire
Il est conseillé de consulter un médecin si vous pensez que vous avez perforé le tympan, en particulier si vous avez une décharge ou des saignements, et chaque fois que vous avez une perte auditive ou une surdité de l’oreille.
Quelles sont les causes de la ponction dans le tympan?
La cause la plus fréquente de perforation tympanique est l’infection de l’oreille, également appelée otite moyenne ou externe; mais cela peut aussi arriver lors de l'introduction d'objets dans l'oreille, ce qui affecte particulièrement les bébés et les enfants; par un usage impropre du coton-tige, par exemple lors d’un accident, d’une explosion, d’une plongée en mer ou lors d’un voyage en avion.
Traitement pour tympan perforé
Les petites perforations du tympan redeviennent normales au bout de quelques semaines, mais la régénération peut prendre jusqu'à 2 mois. Pendant ce temps, vous devez utiliser un coton-tige à l'intérieur de votre oreille chaque fois que vous vous baignez, ne vous mouchez pas et n'allez pas à la plage ou à la piscine pour ne pas risquer de vous faire pénétrer de l'eau dans l'oreille car elle pourrait vous infecter. Le lavage d'oreille est complètement contre-indiqué jusqu'à ce que la lésion soit correctement guérie.
La perforation tympanique ne nécessite pas toujours de traitement spécifique, mais en cas de signes d'infection de l'oreille ou de rupture complète de la membrane, le médecin peut indiquer, par exemple, l'utilisation d'antibiotiques tels que la néomycine ou la polymyxine avec des corticostéroïdes sous forme de gouttes pour le drainage dans l'oreille touchée, mais peut également indiquer l'utilisation d'antibiotiques sous forme de comprimés ou de sirops tels que l'amoxicilline, l'amoxicilline + clavulanate et le chloramphénicol.
Quand la chirurgie est indiquée
Une intervention chirurgicale visant à corriger le tympan perforé est généralement indiquée lorsque la membrane ne se régénère pas complètement après 2 mois de rupture. Dans ce cas, les symptômes doivent être persistants et la personne retourne chez le médecin pour une nouvelle évaluation.
La chirurgie est également indiquée si, en plus de la perforation, la personne présente une fracture ou une atteinte des os formant l'oreille, ce qui est plus fréquent en cas d'accident ou de blessure à la tête, par exemple.
La chirurgie peut se faire sous anesthésie générale et consiste à poser une greffe, un petit morceau de peau provenant d'une autre région du corps, à la place du tympan. Après la chirurgie, la personne doit se reposer, utilisez le pansement pendant 8 jours et retirez-le au bureau. Il n'est pas recommandé de faire de l'exercice dans les 15 premiers jours, ni de voyager pendant 2 mois.
Combien de temps faut-il pour guérir?
Le perçage du tympan peut prendre jusqu'à 2 mois et les petites perforations guérissent elles-mêmes sans traitement. En cas de perforation présentant des signes d'infection, le médecin peut recommander l'utilisation d'antibiotiques pour s'égoutter dans l'oreille ou pour en prendre, et l'infection peut être corrigée dans les 8 à 10 jours.