Courir au gymnase ou à la maison est un moyen facile et efficace de faire de l’exercice physique, car il nécessite peu de préparation physique et conserve les avantages de la course, tels que l’endurance accrue, la combustion des graisses et le développement de divers groupes musculaires comme les jambes, le dos., abdominaux et fessiers.
Bien que la course puisse se dérouler à l’extérieur sans appareil, courir sur le tapis de course présente d’autres avantages, tels que permettre une activité physique les jours de pluie, par exemple.
Voici un exemple d’entraînement pour courir 15 km sur tapis roulant ou dans la rue.
Les autres avantages de courir sur le tapis roulant sont les suivants:
- Sécurité accrue: courir à l'intérieur avec un tapis roulant réduit les risques d'accident, tels que se mettre les pieds dans un trou ou les accidents de la route, augmentant la sécurité;
- Courir à tout moment de la journée: vous pouvez utiliser le tapis de course à tout moment de la journée; vous pouvez donc brûler des graisses même après avoir fini vos tâches quotidiennes, même la nuit;
- Maintenez le rythme: sur le tapis roulant, il est possible de régler une vitesse de course constante, en évitant que la course ne devienne trop lente au fil du temps;
- Ajuster le type de bande de roulement: le tapis de course, en plus de réguler la vitesse, rend également la course difficile, ce qui permet de courir sur des sols plus accentués, comme sur une montagne;
- Contrôle de la fréquence cardiaque: par exemple, les tapis de course sont équipés de dispositifs vous permettant de mesurer votre fréquence cardiaque par le contact des mains avec la barre de sécurité afin d'éviter des problèmes cardiaques tels que la tachycardie.
De plus, courir sur le tapis roulant pendant 30 minutes, 3 à 4 fois par semaine, améliore les habitudes de sommeil, augmente le niveau d'énergie et prévient les problèmes cardiovasculaires tels que l'hypertension artérielle ou les crises cardiaques, car il diminue le taux de cholestérol dans le sang et diminue la pression artérielle.
Conseils pour courir sur le tapis roulant
Pour courir sur le tapis de course sans se faire mal ni abandonner, à cause de douleurs musculaires, voici quelques conseils simples:
- Commencez par un échauffement de 10 minutes, en étirant les bras et les jambes;
- Commencez à courir à une vitesse inférieure, augmentant toutes les 10 minutes, par exemple;
- Placez le coffre droit et gardez le regard droit devant vous;
- Ne tenez pas la barre latérale de sécurité;
- Évitez de trop pencher le tapis de course, en particulier dans les premiers jours.
Courir sur le tapis roulant est une activité facile et généralement sans danger. Cependant, il est recommandé d’utiliser cet appareil sous la supervision d’un professeur d’éducation physique ou d’un physiothérapeute, en évitant d’aggraver les problèmes de santé tels que l’arthrite ou une surcharge cardiaque.
En outre, lorsque la personne présente un excès de poids, elle doit faire l’objet d’une attention particulière, telle que le calcul du rythme cardiaque ou le renforcement des muscles, par exemple pour prévenir les complications cardiaques ou l’usure des articulations. Apprenez-en plus sur: 7 conseils à suivre en cas d’embonpoint.