Le vaccin antirabique humain est indiqué pour la prévention de la rage chez les enfants et les adultes et peut être administré avant et après l'exposition au virus, qui est transmis par la morsure d'un chien ou d'autres animaux infectés.
La colère est une maladie qui affecte le système nerveux central, entraînant une inflammation du cerveau et entraînant généralement la mort si la maladie n'est pas correctement traitée. Cette maladie peut être guérie si la personne sollicite une assistance médicale dès qu'elle est piquée afin de nettoyer et de désinfecter la plaie, de recevoir le vaccin et, si nécessaire, de prendre des immunoglobulines.
À quoi ça sert
Le vaccin antirabique est destiné à prévenir la rage chez l'homme avant ou après l'exposition au virus. La colère est une maladie animale qui peut toucher les humains et provoquer une inflammation du cerveau, qui entraîne généralement la mort. Apprenez à identifier la rage humaine.
Le vaccin agit en stimulant la production par le corps de sa propre protection contre la maladie et peut être utilisé pour prévenir la rage avant l'exposition. par exemple, ainsi que dans la prévention après une exposition suspectée ou confirmée au virus, transmise par des morsures ou des égratignures d’animaux infectés.
Quand prendre le vaccin
Ce vaccin peut être pris avant ou après l'exposition au virus:
Vaccination de prévention:
Ce vaccin est indiqué pour la prévention de la rage avant l'exposition au virus et devrait être administré aux personnes présentant un risque élevé de contamination ou présentant un risque permanent, telles que:
- Les personnes travaillant en laboratoire pour le diagnostic, la recherche ou la production du virus de la rage;
- Vétérinaires et assistants;
- Manipulateurs d'animaux;
- Chasseurs et ouvriers forestiers;
- Les agriculteurs;
- Les professionnels qui préparent les animaux pour l'exposition;
- Les professionnels qui étudient les cavités naturelles, telles que les grottes.
En outre, les personnes voyageant dans des endroits à haut risque devraient également prendre ce vaccin.
Vaccination après exposition au virus:
La vaccination post-exposition doit être instaurée immédiatement au moindre risque de contamination par le virus de la rage, sous surveillance médicale dans un centre antirabique spécialisé. En outre, il est très important de prendre un traitement de plaie local et, si nécessaire, d'immunoglobulines.
Combien de doses à prendre
Le vaccin est administré par un fournisseur de soins de santé par voie intramusculaire et le calendrier de vaccination doit être adapté en fonction du statut immunitaire de la personne contre la rage.
En cas de pré-exposition, le calendrier de vaccination comprend 3 doses du vaccin. La deuxième dose doit être administrée 7 jours après la première dose et les 3 dernières semaines. De plus, un rappel est requis tous les 6 mois pour les personnes qui manipulent le virus de la rage vivant et tous les 12 mois pour les personnes exposées à un risque d'exposition constant. Pour les personnes non exposées au risque, le renforcement est effectué 12 mois après la première dose, puis tous les 3 ans.
Dans le traitement post-exposition, la posologie dépend de l'immunisation de la personne. Par conséquent, pour les personnes pleinement immunisées, la posologie est la suivante:
- Vaccination avant 1 an: administrer 1 injection après la morsure;
- Vaccination avec plus de 1 an et moins de 3 ans: administrer 3 injections, une immédiatement après la morsure, une autre le 3ème jour et le 7ème jour;
- Vaccination sur 3 ans ou incomplète: administrer 5 doses du vaccin, une immédiatement après la morsure et les suivantes aux 3ème, 7ème, 14ème et 30ème jours.
Chez les personnes non immunisées, 5 doses du vaccin doivent être administrées, une le jour de la morsure et la suivante les 3ème, 7ème, 14ème et 30ème jours. En outre, si la lésion est grave, des immunoglobulines antirabiques doivent être administrées avec la 1ère dose du vaccin.
Effets secondaires possibles
Bien que rares, les effets indésirables tels que douleur au site d'application, fièvre, malaise, douleurs dans les muscles et les articulations, ganglions lymphatiques enflés, rougeur, démangeaisons, ecchymoses, fatigue, symptômes pseudo-grippaux, maux de tête, vertiges, somnolence peuvent survenir., frissons, douleurs abdominales et sensation de malaise.
Des réactions allergiques graves, une inflammation cérébrale aiguë, des convulsions, une perte soudaine de l'ouïe, une diarrhée, une urticaire, des essoufflements et des vomissements peuvent survenir moins fréquemment.
Qui ne devrait pas utiliser ce médicament
Dans les cas où une vaccination pré-exposition est souhaitée, il est déconseillé de le faire chez les femmes enceintes ou chez les personnes qui ont de la fièvre ou une maladie aiguë, et la vaccination devrait être différée. En outre, il ne doit pas non plus être utilisé chez les personnes présentant une allergie connue à l’un des composants du vaccin.
Dans les cas où le virus a déjà été exposé, il n'y a pas de contre-indication, car l'évolution de l'infection par le virus de la rage, si elle n'est pas traitée, entraîne généralement la mort.