Le traitement de la diarrhée chez le bébé, qui correspond à au moins trois selles de selles molles ou liquides, dans les 12 heures, consiste principalement à éviter la déshydratation et la malnutrition du bébé.
Il est donc nécessaire de donner au bébé du lait maternel ou du biberon, de manière habituelle, ainsi que le sérum de réhydratation de pharmacie ou fait maison dans un volume égal au poids du bébé en kg fois 100, compte tenu des cuillerées. Donc, si votre bébé pèse 4 kg, vous devez boire 400 ml de lactosérum tout au long de la journée.
Voici comment faire du lactosérum à la maison:
Cependant, la prise de médicaments tels que les gouttes antispasmodiques contre les crampes n’est pas recommandée car ils empêchent les mouvements actifs de l’intestin et rendent difficile l’élimination des virus ou des bactéries susceptibles de provoquer une diarrhée.
Comment donner le sérum de réhydratation
La quantité de sérum de réhydratation à administrer au bébé tout au long de la journée varie en fonction de l'âge:
- 0 à 3 mois : 50 à 100 mL doivent être administrés pour chaque évacuation de la diarrhée;
- 3 à 6 mois : administrer 100 à 150 ml pour chaque épisode de diarrhée;
- Plus de 6 mois : donner 150 à 200 ml pour chaque évacuation avec diarrhée.
Une fois ouvert, le sérum de réhydratation doit être conservé au réfrigérateur pendant 24 heures. Par conséquent, s'il n'est pas utilisé complètement après cette heure, il doit être jeté à la poubelle.
En cas de diarrhée, les parents doivent surveiller les signes de déshydratation, tels que des yeux profonds ou des pleurs sans larmes, une urine diminuée, une peau sèche, une irritabilité ou des lèvres sèches, et se rendre immédiatement chez le pédiatre ou à l'hôpital, le cas échéant.
Nourrir le bébé avec la diarrhée
En nourrissant le bébé souffrant de diarrhée en plus de donner le biberon ou le lait maternel, lorsque le bébé mange déjà d'autres aliments, on peut également lui donner:
- Bouillie de maïs ou de riz;
- Purée de légumes cuits comme des pommes de terre, des carottes, des patates douces ou des courges;
- Pommes et poires et bananes cuites au four ou cuites;
- Poulet cuit;
- Riz cuit
Cependant, il est normal que le bébé manque d’appétit, en particulier au cours des 2 premiers jours.
Causes de la diarrhée chez le bébé
Les principales causes de diarrhée chez le bébé sont les infections intestinales causées par des virus ou des bactéries, également appelées gastro-entérites, en raison de l'habitude des nourrissons de porter à la bouche tout ce qui est à leur portée, comme des jouets ou des tétines par terre.
En outre, les autres causes de diarrhée chez le bébé peuvent être les infestations par les vers, la réaction collatérale d'une autre maladie, telle que la grippe ou l'amygdalite, l'ingestion d'aliments détériorés, l'intolérance alimentaire ou l'utilisation d'antibiotiques, par exemple.
Quand aller chez le docteur
Il est nécessaire d'aller chez le médecin lorsque la diarrhée est accompagnée de vomissements, d'une fièvre supérieure à 38, 5 ° C ou si du sang ou du pus apparaissent dans les selles. Voyez ce qui peut être une diarrhée sanglante chez les bébés.
En outre, il est également nécessaire de consulter le médecin lorsque les crises de diarrhée ne disparaissent pas spontanément au bout de 5 jours environ.
Voir aussi:
- Signes de déshydratation chez les enfants
- Que peut causer des changements dans les selles de bébé