Le syndrome de Kluver-Bucy est un trouble cérébral rare résultant de lésions des lobes pariétaux, entraînant des modifications du comportement liées à la mémoire, aux interactions sociales et au fonctionnement sexuel.
Généralement, ce syndrome est causé par des coups sévères à la tête. Cependant, il peut également se produire lorsque les lobes pariétaux sont affectés par une maladie dégénérative, telle que la maladie d'Alzheimer, des tumeurs ou par des infections telles que l'herpès simplex.
Bien que le syndrome de Kluver-Bucy ne soit pas guéri, le traitement par certains remèdes et l'ergothérapie aident à contrôler les symptômes et à éviter certains types de comportement.
Symptômes principaux
La présence de tous les symptômes est très rare, mais dans le syndrome de Kluver-Bucy, un ou plusieurs comportements sont courants, tels que:
- Volonté incontrôlable de mettre des objets dans la bouche ou de se lécher, même en public;
- Comportements sexuels bizarres avec une tendance à rechercher le plaisir avec des objets inhabituels;
- Ingestion incontrôlable d'aliments et d'autres objets inappropriés;
- Difficulté à montrer des émotions;
- Incapacité à reconnaître des objets ou des personnes.
Certaines personnes peuvent encore éprouver des pertes de mémoire et des difficultés à parler ou à comprendre ce qu'on leur dit.
Le diagnostic du syndrome de Kluvert-Bucy est effectué par un neurologue, par le biais de l'observation des symptômes et de tests de diagnostic tels que la tomodensitométrie ou l'IRM.
Comment se fait le traitement?
Il n’existe aucune forme de traitement éprouvée pour tous les cas de syndrome de Kluver-Bucy. Il est toutefois recommandé d’aider la personne dans ses activités quotidiennes ou de participer à des séances d’ergothérapie pour apprendre à identifier et à mettre fin aux comportements moins appropriés, en particulier: quand c'est dans un lieu public.
Certains médicaments utilisés pour des problèmes neurologiques, tels que la carbomazépine ou le clonazépam, peuvent également être indiqués par votre médecin pour déterminer s'ils aident à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de la vie.