La maladie de Haff est une maladie rare qui survient soudainement et se caractérise par la dégradation des cellules musculaires, ce qui entraîne l'apparition de certains signes et symptômes tels que douleur et raideur musculaires, engourdissement, essoufflement et urine noire, semblable au café.
Les causes de la maladie de Haff sont encore discutées, mais on pense que le développement de la maladie de Haff est dû à une certaine toxine biologique présente dans les poissons et les crustacés d'eau douce.
Il est important que cette maladie soit identifiée et traitée rapidement, car la maladie peut évoluer rapidement et entraîner des complications pour la personne, telles qu'une insuffisance rénale et une défaillance d'organes multiples. Apprenez-en plus sur la maladie de Haff dans la vidéo suivante:
Symptômes de la maladie de Haff
Les symptômes de la maladie de Haff apparaissent entre 2 à 24 heures après la consommation de poissons ou de crustacés bien cuits mais contaminés, et sont liés à la destruction des cellules musculaires, les principales étant:
- Douleur et raideur dans les muscles, qui sont très fortes et surviennent soudainement;
- Urine très foncée, brune ou noire, semblable à la couleur du café;
- Engourdissement;
- Perte de force;
En présence de ces symptômes, surtout si l'on constate un assombrissement de l'urine, il est important que la personne consulte un médecin généraliste afin qu'il soit possible d'évaluer les symptômes et d'effectuer des tests permettant de confirmer le diagnostic.
Les tests normalement indiqués dans le cas de la maladie de Haff sont le dosage de l'enzyme TGO, des tests qui évaluent la fonction rénale et le dosage de la créatinophosphokinase (CPK), qui est une enzyme qui agit sur les muscles et voit ses taux augmentés en cas de changement musculaire. tissu. Ainsi, dans la maladie de Haff, les taux de CPK sont beaucoup plus élevés que ce qui est considéré comme normal, ce qui permet de confirmer le diagnostic de la maladie. En savoir plus sur l'examen CPK.
Causes possibles
Les causes de la maladie de Haff ne sont pas entièrement connues, mais on pense que la maladie est liée à la consommation de poissons et de crustacés éventuellement contaminés par une toxine thermostable, c'est parce que les personnes diagnostiquées avec cette maladie ont consommé ces aliments quelques heures avant le apparition de symptômes.
Parce que cette toxine biologique est thermostable, elle ne serait pas détruite lors de la cuisson ou de la friture et pourrait causer des dommages cellulaires liés à la maladie de Haff.
Comme la toxine ne change pas le goût de l'aliment, ne change pas sa couleur et n'est pas détruite par le processus de cuisson normal, il est possible que les gens consomment ces poissons ou crustacés sans même savoir s'ils sont contaminés. Certains des poissons qui ont été consommés par les patients diagnostiqués avec la maladie de Haff comprennent Arabaiana, Tambaqui, Pacu-Manteiga et Pirapitinga.
Comment se déroule le traitement
Il est important que le traitement de la maladie de Haff soit débuté dès l'apparition des premiers symptômes, car il est ainsi possible de prévenir la progression de la maladie et l'apparition de complications.
Il est généralement indiqué que la personne est bien hydratée dans les 48 à 72 heures suivant l'apparition des symptômes, car ainsi il serait possible de diminuer la concentration de la toxine dans le sang et de favoriser son élimination par l'urine.
De plus, l'utilisation d'analgésiques peut être recommandée afin de soulager la douleur et l'inconfort, en complément des médicaments diurétiques pour favoriser la production d'urine et favoriser la propreté du corps.
Complications de la maladie de Haff
Les complications les plus fréquentes de la maladie de Haff surviennent lorsque le traitement approprié n'est pas effectué et comprennent l'insuffisance rénale aiguë et le syndrome des loges, qui se produit lorsqu'il y a une augmentation de la pression artérielle dans une partie spécifique du corps, ce qui peut mettre les muscles en danger et nerfs dans cette région.
Pour cette raison, il est très important de se rendre à l'hôpital ou de consulter un médecin chaque fois que la maladie de Haff est suspectée, afin d'initier le traitement approprié et d'éviter l'apparition de complications.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- FENG, Gang; LUO, Qiancheng; ZHUANG, Ping et coll. Maladie de Haff compliquée par une défaillance d'organes multiples après l'ingestion d'écrevisses: une étude de cas. Rev Bras Ter Intensiva. Vol 26. 4e éd; 407-409, 2014
- JUNIOR, Oswaldo T.; RODERJAN, Christian N.; NETO, Edgard C. et al. Maladie de Haff associée à la consommation de viande de Mylossoma duriventre (pacu-butter). Rev Bras Ter Intensiva. 2013; 25: 348-351. Vol 25. 4e éd; 348-351, 2013
- ALMEIDA, Lyna K. R.; GUSHKEN, Fernanda; ABREGU-DIAZ, Dario R. et al. Rhabdomyolyse suite à la consommation de poisson: une épidémie contenue de la maladie de Haff à São Paulo. Journal brésilien des maladies infectieuses. Vol 23. 4e éd; 278-280, 2019
- CHAN, Thomas Y. K. L'émergence et l'épidémiologie de la maladie de Haff en Chine. Les toxines. Vol 359. 8 éd; 2016