Vous devez changer la couche de votre bébé chaque fois que celle-ci est sale ou au moins toutes les trois à quatre heures après la fin de chaque repas, surtout au cours des trois premiers mois de la vie, car le bébé fait généralement ses besoins après la tétée.
Au fur et à mesure que le bébé grandit et tète moins la nuit, il est nécessaire de réduire la fréquence des changements de couches, en changeant uniquement quand ils sont sales, en particulier la nuit pour que le bébé puisse créer une routine du sommeil.
Ainsi, la dernière couche devrait être changée entre 23 h et minuit après le dernier repas du bébé.
Enlever la coucheNettoyage de la zone intime Mettez une nouvelle couche
Matériel nécessaire pour changer la couche du bébé
Pour changer la couche du bébé, commencez par assembler le matériel nécessaire, qui comprend:
- 1 couche propre (jetable ou en tissu);
- 1 bol avec de l'eau tiède
- 1 serviette;
- 1 sac à déchets;
- Des compresses;
- 1 crème éruption cutanée;
Les compresses peuvent être remplacées par des morceaux de coton ou des lingettes propres au nettoyage des fesses du bébé, telles que Dodot ou Huggies, par exemple.
Étape par étape pour changer la couche de bébé
Avant de changer la couche d'un bébé, il est important de se laver les mains puis:
Enlever la couche de bébé sale
- Étendez le bébé sur une serviette humide ou une serviette propre sur une surface ferme et retirez uniquement les vêtements de la taille;
- Ouvrez la couche sale et soulevez les fesses du bébé en tenant les chevilles;
- Retirez le foutre de la fesse du bébé, en utilisant une partie de la couche sale, en un seul mouvement de haut en bas, en pliant la couche au milieu sous le bébé avec la partie propre vers le haut, comme indiqué dans la première image.
Nettoyer la région intérieure du bébé
Nettoyez la région intime avec les compresses humides dans de l'eau tiède, en effectuant un seul mouvement dans la direction des parties génitales vers l'anus, comme indiqué dans la deuxième image;
- Chez la fille: il est recommandé de nettoyer une aine à la fois puis de nettoyer le vagin vers l'anus, sans nettoyer l'intérieur du vagin
- Chez le garçon: on devrait commencer avec une aine à la fois, puis nettoyer le pénis et les testicules, en terminant à l'anus. Vous ne devriez jamais tirer le prépuce en arrière car il peut faire mal et causer des fissures.
- Jetez chaque paquet à la poubelle après une utilisation pour éviter de salir les sites déjà propres;
- Sécher la région intime avec une couche de serviette ou un chiffon.
Mettre une couche propre sur le bébé
- Placez une couche propre et ouverte sous les fesses du bébé;
- Mettez une crème de rinçage si nécessaire;
- Fermez la couche en fixant les deux côtés avec les bandes adhésives, en la laissant sous le moignon ombilical, au cas où le bébé en aurait toujours;
- Portez les vêtements de bébé à la taille et lavez-vous à nouveau les mains.
Après avoir changé la couche, il est recommandé de vérifier qu'elle s'adapte bien au corps du bébé en plaçant un doigt entre la peau et la couche pour vous assurer qu'elle n'est pas trop serrée.
Comment mettre une couche de tissu sur bébé
Pour placer la couche en tissu moderne dans le bébé, il faut suivre les mêmes étapes que la couche jetable, en prenant soin de placer l'absorbant à l'intérieur de la couche en tissu et d'ajuster la couche en fonction de la taille du bébé.
Couche en tissu moderne avec des boutons Couche en tissu moderne avec velcroLes couches lavables modernes sont plus écologiques, plus économiques, bien que l'investissement ait été plus important au début et réutilisables, tout en réduisant les risques de morsures et d'utilisation par d'autres bébés.
Voir aussi:
- Stimuler le cerveau de bébé lors du remplacement de la couche
- Que peut causer des changements dans les selles de bébé